Technologies

360 To de données stockées dans un disque en Quartz

C'est un incroyable pas en avant qu'ont réalisé les chercheurs de l'université de Southampton en Angleterre en réussissant à graver 360 To de données sur un disque de cristal pas plus grand qu'une pièce de 2 euros.

Une nouvelle technologie à en faire frémir les Data Center

La technique utilisée par les chercheurs consiste à graver sur un morceau de quartz des données à l'aide d'un laser femtoseconde. Ce dernier est un laser capable de réaliser des impulsions ultra-courtes de l'ordre de 10 puissance −15 seconde. Grâce à ces nombreuses impulsions lumineuses, il est possible de modifier la structure des cristaux et ainsi d'inscrire des données. Si 360 To peuvent tenir dans un centimètre carré tout au plus, imaginez le futur des datas center !

Les mémoires de l'humanité...

Le quartz a un gros atout, en plus de pouvoir stocker d'énorme quantités de données, il résiste à des conditions thermiques qui ne peuvent pas être appliquée aux technologies de stockage actuelles. 1000°C ne fera pas disparaître les données, et, en ce sens, les chercheurs ont estimés que les informations stockées pourraient à température ambiante avoir une durée de vie d'environ 13.8 milliards d'années ! Les scientifiques se sont déjà amusés à graver la Bible ou la Déclarations des droits de l'Homme.

Il est excitant de penser que nous avons créé la technologie pour préserver des documents et des informations en les stockant dans un espace pour les générations futures

- Peter Kazan, professeur au Optoelectronics Research Centre.

Source : iq.intel.fr

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.