Web

404 Factory - Une usine à livres pour geek ?

Il y a quelques temps, je suis tombé sur un drôle de site un peu par hasard, 404-factory.fr. Il s'agit d'un site que j'aurais aimé découvrir il y a bien longtemps, car il s'agit d'une plateforme d’auto-publication de récits dédié aux geeks. Le principe est très simple, vous pouvez écrire directement sur le site votre histoire, pouvant être en plusieurs chapitres voir même tomes, et ensuite il vous est proposé de la publier aux yeux de tous, chapitre par chapitre ou tout d'un coup si vous le voulez.

Le design du site est très minimaliste, très épuré. Tout est réduit au strict minimum, mais il reste très bien fichu. Le formatage des textes est simple et sobre, ce qui évite les gens qui postent des textes illisibles en se disant "Ma police est trop dark je suis trop ténébreux dans mon âme !".

404 Factory - Une usine à livres pour geek ?

La frontpage du site, direct dans le vif du sujet

Mais cet état d'esprit un peu "ado marginal qui se cherche" se ressent quand même sur le site. La section fan-fiction est très complète et fortement mise en avant, comme s'il était surtout fréquenté par des collégiennes de 13 ans qui veulent devenir la prochaine J.K. Rowling en écrivant sur Twilight...

Le coté geek est lui aussi parfois à la limite de la caricature. Les références pop à tous va sont sympathiques, mais parfois un peu lourd, un peu trop enfantin ou "internet pour les noobs" . Mais je ne ressent pas de malveillance dans tout ça, peut-être plus de la maladresse. D'autant plus qu'il y a une vraie maison d'édition (toute jeune) derrière tout ça : 404 Edition, qui essaie de publier des livres pour les geeks. Mais si l'intention est louable, leur catalogue se compose surtout de fan-fictions sur Minecraft. La cible semble être principalement les (très) jeunes ados. Mais quand bien même je m'attendais à une communautés pleine de jeunes filles trop dark, et ben pas du tout !

Les gens sont censé, gentils (parfois même un peu trop), et même si il y a assez peu de livres complets mais plutôt des one-shots de quelques dizaines de lignes à peine, on trouve parfois des écrits de qualité. Mais il faut chercher.

Les différents genres possibles où écrire
Le système d’écriture est simple, et c’est tant mieux
On peut référencer et personnaliser les histoires
Et la lecture est plutôt bien, même si ça ne vaut pas le format papier

Cependant je pense que 404 Factory est un site intéressant pour tous ceux qui voudraient se lancer dans l'écriture sur une structure apportant une certaine visibilité. Je me laisserais certainement prendre au jeu dans les semaines qui vont suivre, c'est assez reposant de lire ou d'écrire des petites histoires. Selon moi le site devra aussi gagner en maturité de publication pour attirer plus de monde, et ne pas faire fuir le public tel que votre serviteur, à la recherche d'écrits avec un ton plus adulte et moins jeune ado.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.