Technologies Android Système

Android : Rooter son téléphone sans perdre le Flag Knox

Rooter son smartphone (ou sa tablette) consiste a obtenir les droits super utilisateur (en gros  administrateur) sur son appareil. Et donc ne plus avoir aucune restriction. D'origine, cette possibilité n'est pas offerte car notamment :

- l'utilisateur lambda n'a pas besoin de ces droits pour utiliser son joujou - la sécurité est plus difficilement garantie (si vous pouvez accéder à tout, des applications malveillantes par exemple peuvent le faire aussi...) - la stabilité du smartphone peut être compromise (avoir les droits suprême offre la possibilité aussi de faire des actions désastreuses...)

Mais certains souhaitent obtenir ces droits afin, par exemple, de supprimer la surcouche du constructeur ou de l'opérateur, installer certaines applications qui nécessitent des droits root, changer de thème, changer de kernel, modifier la gestion du processeur... Et le Flag Knox dans tout ça? Pour (presque) tout savoir à ce sujet, je vous invite à lire l'article publié sur kris-android.com.

Fort Knox

Fort Knox

En résumé, Knox (allusion à Fort Knox...) est un système mis en place par Samsung à partir d'Android 4.3 principalement pour les Galaxy Note (2 et 3) et S (3,4,5) afin "d’intégrer dans une flotte d’entreprise, les smartphones de ses employés en « garantissant » que les données personnelles le resteront, et que celles de l’entreprise en seront séparées et ne seront pas compromises". Bon, en soit pourquoi pas... Mais le soucis intervient lorsque l'on veut rooter son smartphone : cette manipulation fait sauter le Flag. En effet, le KNOX Waranty Void n’est pas un compteur, c’est un Flag qui fonctionne en binaire : 0 ou 1. Le fait de rooter son smartphone le fait passer de 0x0 à 0x1. Et il n'est pas possible de faire marche arrière : le fusible est mort. Maiiiiis ... George Hotz alias Geohot, le célébre Jailbreaker d'Iphone, le briseur de Playstation a réussi un nouvel exploit en permettant de rooter son smartphone sans faire sauter le flag.
Towelroot

Towelroot by Geohot

S'appuyant sur une faille présente dans le noyau Linux (et qui devrait donc être prochainement patchée), son outil baptisé Towelroot permet de rooter bon nombre de terminaux avec une facilité déconcertante. Voici donc les différentes opérations que j'ai effectué pour rooter mon S5 :

- Autoriser les "sources inconnues" : Paramètres -> Système -> Sécurité -> Admin. de périphérique -> Sources inconnues - Depuis mon mobile, j'ai rejoint le site internet de Geohottowelroot.com - J'ai téléchargé l'application ("towelroot.apk") - Depuis mon gestionnaire de fichier, j'ai installé towelroot (Mes Fichiers -> Applications téléchargées -> towelroot) puis l'ai lancé - Un clic sur "make it ra1n" - Un bref instant de patience - Voilà, c'est tout.

Mon téléphone est rooté et ce depuis 1 mois maintenant sans aucun soucis apparent. Mon petit S5 tourne comme une horloge Suisse, le Flag Knox n'a pas bougé. Pour contrôler que tout est en place, il m'a simplement suffit de démarrer mon téléphone en mode download (éteindre mon téléphone, puis, une fois éteint, appuyer sur volume bas + home + bouton power le tout pendant 5 secondes environ. Sur la fenêtre d'invite un petit coup de volume haut et hop le tour est joué...).

Flag Knox OK

Controle du Flag Knox : OK !!

Ensuite j'ai trouvé inutile de récupérer une application comme RootChecker comme il est souvent préconisé afin de contrôler le root puisque la première chose que l'on fait après avoir rooté un appareil c'est d'installer l'application SuperSU (depuis le PlayStore) qui nécessite d'avoir les droits super utilisateur pour être installée... Contrairement à ce qui se faisait avant, le root avec Towelroot est très simple. C'est ce qui en fait sa force : encore un coup de maître de Geohot !! Pour rappel, rooter son smartphone ou sa tablette comporte des risques que vous êtes seul à assumer. Si vous souhaitez plus d'informations sur cet outil, savoir si votre appareil est compatible ou poser des questions, je vous invite à consulter le thread officiel de Geohot sur XDA. Et n'oubliez pas, en cette période de tempête urbaine :

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !