Web

BiTS: Le magazine de la culture pop qui nous prend pas pour des c***

Récemment je suis tombé sur une petite perle. Il s'agit d'une chaîne YouTube appelée BiTS, le magazine de la Culture Pop - ARTE, qui est une chaîne d'une émission de 10 minutes environ qui essaie d'analyser des thèmes de la culture populaire pour montrer que c'est une culture à part entière. Et ça fonctionne bien!
Bi: Le magazine de la culture pop qui nous prend pas pour des c*** 1

L'épisode sur le Post-Apo est bien sympa, en plus prendre Borderlands comme image c'est cool

Les thèmes abordés sont divers et variés, et même si les titres semblent parfois empreint de masturbation intellectuelle, le contenu est toujours très intéressant, assez facile d'accès pour peu que l'on s'implique vraiment dans la vidéo. Genre vous avez en vrac:
  • L'ironie dans les blockbusters : critique, satirique ou conformiste ?

  • Être chronophage, est-ce une loi des jeux vidéo?

  • Comment la culture populaire s'est-elle emparée de l'image du nazi ?

  • Les récits héroïques sont-ils tous basés sur la même structure ?

  • Et si l'anthropomorphisme nous reliait à des rites païens ancestraux ? (mon petit chouchou, titre WTF mais vraiment intéressant)

Comme vous pouvez le constater ça brasse très large sur la culture pop. Jeux vidéos, cinéma, livres, culture générale, réseaux sociaux... Rien n'est oublié. En plus la chaîne fait de nombreuses interviews, et de personnes parfois connues uniquement sur le web comme Karim Debbache.
Bi: Le magazine de la culture pop qui nous prend pas pour des c*** 2

L'épisode sur le transhumanisme ravira les fans de SF

En plus, et chose infiniment rare qu'on on parle d'un programme télévisé, l'émission n'est ni condescendante, ni à côté de la plaque et ne porte jamais de jugement. Exit les présentateurs qui insultent à demi mot les vidéastes sur le web, ou la culture du net soit disant pour les futurs chômeurs qui regardent des vidéos de chats. Ici on sent que l'émission aime ce qu'elle regarde et ce qu'elle cherche à mettre en lien avec une culture plus "traditionnelle". Et malgré le fait que ça soit une émission d'ARTE (qui disons-le, a quand même un sacré paquet d'émissions bien chiantes), je ne me suis jamais embêté devant un épisode. Sans doute parce que je recherchais un peu cette forme de réflexion sur la culture qui me touche le plus: le web, le cinéma, les comics, les livres... En bref, BiTS est une émission qui réfléchit de manière intelligente et sans juger sur de nombreux thèmes de la culture populaire actuelle. Je la conseille à tous ceux qui veulent porter un œil nouveau sur ce qu'ils regardent, font et joue. Erratum: J'avais auparavant marqué chaîne de rediffusion, mais c'est bien un programme exclusivement visible sur le web. Désolé. ^^'

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.