Technologies

Caméras de sports : quelques conseils pour choisir la votre

Ces dernières années, le nombre de caméras de sport a augmenté de manière significative. En effet, ces petits bijoux de technologie vous permettent de filmer sans problème aussi bien des sports extrêmes, qu’une excursion en famille ou avec des amis. D’un point de vue pratique, ces caméras rentrent dans une poche et peuvent être munies de différents accessoires comme des sangles pour les fixer sur la tête ou au torse, des attaches pour les placer sur un guidon et j’en passe. Mais pour chaque constructeur on trouve des variantes de taille qui sont le prix, la qualité de l’appareil et les accessoires fournis. Ainsi, pour un tel appareil on trouvera des prix de 150 à 800 euros. La marque leader de ce marché est GoPro. De fait, la firme est présente sur le marché depuis de nombreuses années et propose des caméras de haute qualité à des prix très hauts aussi. Avec l’apparition de marques concurrentes comme Drift ou encore LDLC, pas facile de savoir quoi acheter. Pour vous aider, je vous propose, en premier lieu, de définir vos besoins. Vous faites des sports extrêmes ? Vous voulez filmer en amateur dans votre jardin ? Vous voulez conserver les bons moments que vous passez en vacances ? Vous filmez sous l’eau ?
LD0001353697_2

J’ai choisi 2 modèles, bien distincts à comparer : la GoPro 3+ Black Edition et la C1 d’LDLC. D’un côté nous avons une caméra aux alentours de 500 euros, de l’autre 160 euros. La première différence au-delà du prix c’est le nombre d’accessoires fournis avec la caméra. Pour la GoPro vous avez un coffret étanche, pour la C1 une dizaine d’accessoires pour placer votre caméra n’importe où. Ce premier point est important, car sur la C1 vous n’avez pas à rajouter un seul centime pour vous faire plaisir. Au niveau de la qualité d’image, la GoPro filmera au maximum en 4K, pourra effectuer des slow motions car en 1080P elle enregistre jusqu’à 120FPS, à condition d’avoir une très grosse carte SD. De plus, celle-ci est gavée de fonctionnalités, comme le fish eye pour filmer avec un grand angle de vue et bien d’autres. De son côté, la C1 est plus modeste et se contentera d’une qualité 1080P à 30FPS avec tout de même un capteur photo de 20MP qui vous permettra de transformer cette caméra en appareil photo d’appoint.
hires2
Pour ce qui est de la qualité d’image, la GoPro sort gagnante si vous recherchez une qualité d’image excellente, notamment pour la pratique de sport où il y a de la vitesse. Dernier point important : l’autonomie. Si la C1 dure une heure, la GoPro en fait 3. Gros point faible de la caméra d’LDLC dont il faudra bien économiser la batterie. Avantage bonus pour la C1, la présence d’un écran qui permet un cadrage parfait, contrairement à la GoPro où il faudra viser à l’aveuglette ou acheter un écran à un prix exorbitant.

Si vous voulez comparer en direct ces caméras je vous conseille la vidéo de notre collègue et partenaire TechNews&Test dans lequel il compare la GoPro et la C1 :

Si je vous ai présenté ces deux caméras c’est qu’elles sont en fait les deux modèles les plus appréciés. Mais il faut savoir que d’autres modèles existent avec des fonctionnalités innovantes. En effet, vous découvrirez des caméras avec un GPS, qui fait office de boite noire (en cas d'avalanche…), ou une double caméra qui permet de filmer votre tête et là où vous allez. Si ça vous intéresse, vous trouverez un choix de caméras sport GPS sur ce site.

Vous pouvez aussi jeter un œil au comparatif que nous avions publié l'hiver dernier. En conclusion, définissez vos besoins, estimez la fréquence d’utilisation de la caméra, choisissez un budget, et ACTION !

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.