Il y a quelques jours j’ai terminé la collection du set de base de l’extension Strixhaven au bout de quelques semaines. Voir toutes les cases du classeur complètes en tant que collectionneur est un grand plaisir et il n’aura pas fallu longtemps pour me lancer une autre série de collection, cette fois les Mystical Archive.

Dans cet article je vais vous parler comment collectionner en tant qu’amateur, car oui les collections ont un coût et si comme moi votre budget est restreint il faudra faire des choix.

Pourquoi collectionner ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Une collection Magic c’est un peu comme une collection de timbre, une fois achevée vous pouvez la regarder et apprécier vos efforts pour avoir réuni toutes les cartes.

Ce qui est très important aussi avec les jeux de cartes à collectionner, c’est que leur valeur tend à augmenter au court du temps. Donc en somme si vous achetez des cartes maintenant et que vous en prenez grand soin, vous n’aurez pas perdu d’argent si vous les revendez dans 10 ans (voir même une petite plus-value).

Évidemment les cartes Magic se jouent, et dans certains formats comme le Commander (EDH), un seul exemplaire par carte n’est autorisé, donc une collection se prête parfaitement à être jouée. D’autres formats comme le Wagic, que je développerai dans un autre article, suivent le même principe et vous permettront de jouer vos cartes les plus mythiques (avec une double protection bien entendu).

Collectionner une extension complète de Magic The Gathering | Ma petite collection Strixhaven :)

Ma petite collection Strixhaven :)

Combien coûte une collection ?

Le coût d’une collection est très variable et dépend beaucoup de la qualité des cartes que vous achetez. Par exemple si vous prenez des cartes issues de l’Alpha ou Beta de Magic, vous vous en tirerez pour au moins 400 euros par carte qui seront dans un état médiocre.

Pour une extension récente, les prix sont beaucoup plus modestes, comptez 160 euros à minima pour la collection complète du set de base de Strixhaven par exemple après 2 mois de sortie (sans compter tous les frais d’envoi possibles). Les prix fluctuent évidemment beaucoup et les sets reprennent de la valeur au cours du temps.

Le prix des cartes à l’unité varie forcément en fonction de leur rareté mais aussi en fonction de la demande suivant la meta. En effet, plus la carte est jouée dans des decks, plus elle est demandée et donc plus le prix va gonfler. Par exemple, si vous prenez Liliana (“Professeur Onyx”), la carte se vend autour des 12 euros aujourd’hui, mais une carte mythique quelconque se vend à 50 centimes.

Les sets collectors proposent des cartes avec des design alternatifs et foils (carte brillantes) et ne peuvent en général s’obtenir que dans des boosters premium, ce qui fait que leur prix est beaucoup plus élevé, parfois entre 15 et 50 euros la carte. Sur les dernières extensions ces sets collector valent au total entre 250 et 400 euros.

Concernant le prix des cartes foils, leur prix à grandement baissé car leur taux d’apparition dans les paquets a grandement augmenté. Parfois, ces foils se négocie au même prix que les cartes classiques. Mention spéciale pour les edge foil (quelques bordures brillantes) qui sont elles beaucoup plus rares et uniquement présentent dans les paquets premium.

Où acheter les cartes ?

Il y a plein de possibilités pour collectionner. Je vais vous présenter trois méthodes de personnes différentes dont une qui est mon expérience personnelle.

La méthode bourrin:

Les sites marchands tels que Playin ou CardMarket, vous proposent au bout d’un moment d’acheter le set complet de l’extension en court. En effet, les entreprises de revente de carte ouvrant des milliers de boosters pour vendre les cartes à l’unité complètent forcément l’extension assez rapidement et peuvent permettre de la revendre en entier.
Attention cependant, le prix est plus élevé que de collectionner carte par carte, et aussi forcément moins “fun”.

Ma méthode de joueur:

Étant joueur de Magic avant tout et aimant de nombreux formats, j’apprécie le format paquet scellé, le concept est d’ouvrir 6 boosters et de composer un deck de 40 cartes pour jouer contre d’autres. En achetant les packs d’avant-première vous avez ces 6 boosters et il est donc possible de jouer avec les nouvelles cartes en avance.

Par exemple pour Strixhaven, j’ai commandé les 5 packs d’avant-première correspondant aux différentes écoles de l’extension pour 120 euros (35 boosters au total) et avec leur contenu j’avais complété environ 60% de l’extension tout en m’amusant avec les decks créés.

Ensuite, pour les dernières cartes j’ai tout simplement commandé carte par carte sur CardMarket car il me manquait principalement toutes celles de rareté mythique ou rare. Au total j’en ai eu pour 120 euros encore (frais de port inclus).

Au final j’ai donc dépensé 240 euros, ce qui est plus que la valeur actuelle de la collection complète mais je trouve l’affection que l’on porte aux cartes ouvertes aléatoirement dans un booster beaucoup plus forte que lorsqu’on commande.

La méthode collectionneur aguerri:

Un ami collectionneur aux États-Unis, utilise une méthode différente. Lui, cherche sur des sites comme Ebay (Leboncoin par exemple en France) des lots de cartes pour démarrer sa collection. Principalement, vendue par des particuliers ayant beaucoup de doublons suite à l’ouverture de boosters. Et il complète ensuite les dernières cartes manquantes en utilisant des sites comme TCGPlayer.

Évidemment, vous pouvez aussi échanger certaines cartes avec des amis, notamment parfois des communes et uncos qui vous manqueraient car même en ouvrant beaucoup de paquets il y a une probabilité que l’on obtienne pas toutes les cartes.

Il y a aussi les brocantes où vous pourrez trouver de vieilles cartes, malheureusement, elles ne sont pas toutes en bonne qualité et il faudra aussi bien faire attention à identifier la carte dans sa bonne version (surtout pour les anciennes cartes qui n’ont que peu de marquage) afin de ne pas vous faire avoir ou bien faire de bonnes affaires.

J’espère que cet article vous aura donnez quelques billes pour commencer une collection, n’hésitez pas à réagir sur les réseaux sociaux. Et je vous présenterai dans un prochain billet comment gérer votre collection et s’assurer que vous avez bien commandé toutes les cartes.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !