Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 14 décembre 2017

Scroll to top

Top

1

Comment bien réaliser votre infographie ?

Peu utilisé et souvent très efficace pour votre communication, l’infographie réunit un condensé d’information facile et rapide à lire. Elle permet de faire comprendre rapidement les points importants que vous souhaitez communiquer. De plus l’infographie est facile à partager, elle pourra donc s’exporter beaucoup plus vite qu’un texte par exemple. Dans cet article vous allez retrouver tous mes conseils pour réussir votre infographie.

 

Comment bien réaliser votre infographie ? 5

 

1 – Comment faire votre infographie

Pour une infographie, le format le plus courant est vertical, en effet cette disposition permet d’être optimisé sur les réseaux sociaux et surtout sur les mobiles dont le trafic sur le web ne cesse d’augmenter. Pour la taille de votre infographie, gardez une longueur raisonnable, en effet sur la plupart des réseaux sociaux et site web il est impossible de zoomer sur votre infographie, elle serait donc illisible.

 

Gardez toujours la même police d’écriture, ne changez que si c’est pertinent ou en rapport avec votre sujet. De même pour la charte graphique, gardez toujours la même tout au long de votre infographie, prenez un fond qui soit en rapport avec votre sujet ou votre entreprise.

Pour les éléments que vous allez incorporer sur votre infographie, conservez toujours le même style. Si vous commencez votre infographie avec des icônes en « flat design » de couleurs unies, ne changez pas quelques centimètres en dessous avec des icônes en 3D avec plusieurs couleurs dessus !

 

Alors, quels outils utiliser pour votre infographie ? Pour les connaisseurs je vous redirige vers des logiciels de design tels que Illustrator d’Adobe ou bien Photofiltre. Pour les personnes maîtrisant un peu moins bien ces derniers, de nombreux sites web vous proposent gratuitement des services pour confectionner votre infographie comme canva.
Comment bien réaliser votre infographie ? 4

 

2 – Que mettre dans votre infographie ?

Commençons par le plus important, vos chiffres, ils doivent être tirés de sources sûres. Si vous avez un doute sur une source n’hésitez pas à la croiser avec d’autres pour en être certain. Une fois vos chiffres trouvés, il va falloir commencer votre infographie.

 

Ensuite, passons au choix du titre, il doit résumer le contenu de l’infographie. Si vous souhaitez faire une infographie sur les chiffres de Linkedin, utilisez par exemple le titre suivant « Linkedin en 10 chiffres » plutôt que « Linkedin » seulement ou pire un titre long comme « Les 10 chiffres sur le réseau social Linkedin ». N’oubliez pas que dans une infographie votre information doit être rapide et concise. Sur le même conseil, moins il y a de textes sur une infographie mieux celle-ci se portera car le texte l’alourdit et rend plus difficile sa lecture ! Insérez donc des images, des chiffres ou bien des icônes pour illustrer vos propos (pour les icônes, je vous conseille d’utiliser le site flaticon) !

 

Enfin, prenez des graphiques faciles et compréhensibles par tous, variez le plus possible entre camembert, histogrammes, nuage de points, chronologie, carte, etc… Restez donc simple, une infographie doit généralement parler au grand public, inutile donc de rentrer dans des détails extrêmement précis (sauf si c’est le sujet de votre infographie).

 

Comment bien réaliser votre infographie ? 3

Tour de Bretagne | Škoda

 

3 – Le partage

Une fois votre infographie terminée, signez la de votre nom ou celui de votre marque et diffusez-le autour de vous, sur les différents réseaux sociaux que vous disposez comme Linkedin, Facebook ou bien Twitter qui sont les canaux classiques de communication. Pensez également aux réseaux où les infographies sont roi comme Pinterest. Essayer également Reddit ou les contenus peuvent devenir rapidement viraux.

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour la confection de votre prochaine infographie !

Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

Comment bien réaliser votre infographie ?

Durée : 4 min