Cybersécurité

Comment créer un mot de passe complexe facile à retenir ?

Le piratage de mots de passe est un problème récurrent qui met en péril votre vie privée sur internet voire votre compte bancaire. Parmi les mots de passes les plus classiques le fameux "123456789" ou encore "azertyui". Pour éviter donc de tomber dans un mot de passe trop facile ou de bloquer pendant des heures sur le choix de votre mot de passe lors de l'inscription à un site internet je vous propose une technique très simple et qui va vous permettre d'apprendre votre mot de passe facilement.

Tout ce qui a du sens est facile à retenir, en tout cas plus qu'un mot de passe généré aléatoirement. Prenez donc une phrase de la vie de tous les jours comportant au moins 8 mots :
Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour !
Ici, la phrase que l'on entend le plus souvent si vous n'allez pas aux toilettes pendant les PUB à la télévision. La technique est de maintenant prendre le premier caractère de chaque mot.

N'oubliez pas bien sûr de prendre une phrase avec des chiffres, des caractères spéciaux et/ou des majuscules pour renforcer au maximum votre mot de passe. Voici le résultat :
Comment créer un mot de passe complexe facile à retenir ?
Avec un mot de passe comme celui-ci, peu de chance de vous faire pirater. Cette technique conviendra aussi bien aux personnes plus âgées qui ont du mal à retenir des combinaisons de lettres et chiffres. De plus, vous pouvez par exemple inventer une phrase pour chaque réseau social afin d'optimiser encore plus votre sécurité.

J'ai réalisé pour vous deux autres exemples pour vous donner des idées complémentaires.
Comment créer un mot de passe complexe facile à retenir ? 1
Comment créer un mot de passe complexe facile à retenir ? 3
Faîtes nous part de vos techniques personnelles pour créer des mots de passe dans les commentaires ! On est curieux de voir vos inventions :P

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.