Web

Comment savoir à qui appartient un site web ?

Quand vous accédez à un site par un nom tel que geek-mexicain.net, vous êtes en fait redirigé vers une machine (serveur) qui porte une adresse IP grâce à un protocole DNS (domain name system).

En d'autres termes le protocole DNS vous permet de passer de 127.0.0.1 à monsite.com, on appelle cette corrélation la résolution de noms de domaines ou résolution d'adresses. On vous avait d'ailleurs expliqué comment modifier cette résolution dans un précédent article.

Pour être accessible facilement sur internet, la majorité des sites utilisent donc des noms de domaines et sont ainsi référencés sur des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo.

Quand vous enregistrez un nom de domaine auprès d'un registrar ou bureau d'enregistrement en français vous devez donner votre identité. De fait, il est donc possible de connaître le propriétaire d'un site utilisant des services de whois. Par exemple si vous prenez le whois de 1&1 et que vous tapez l'adresse de votre choix comme "facebook.com" vous voyez le nom de la société ou du propriétaire et son adresse postale.

Comment savoir à qui appartient un site web ? 1

Dans certains cas, il est aussi possible de bloquer cette publication des informations personnelles : c'est ce qu'on appelle le WhoisGuard. Attention, ce n'est pas possible pour toutes les extensions mais par exemple sur le .fr c'est faisable via votre panel d'administration. Si vous tentez de whois le nom de domaine de mon blog perso "pixelswap.fr" vous tomberez sur des informations très authentiques je vous l'assure :
Comment savoir à qui appartient un site web ? 2

Généralement cette technique est utilisée pour savoir à qui appartient un site inutilisé et que l'on aimerait racheter. Grâce au whois vous pouvez même parfois obtenir l'adresse mail de l'administrateur ! Aussi il est possible de savoir à quelle date expirera le domaine, si vous regardez pour geek-mexicain.net  :
Creation Date: 14-sep-2012
Expiration Date: 14-sep-2016

Evidemment, l'administrateur peut le renouveler mais si il ne le fait pas vous pourrez l'acheter.

De même vous pouvez trouver l'adresse IP qui correspond à ce nom de domaine et définir d'où est héberger le site. Vous pouvez utiliser le DNS lookup pour ce faire. Encore mieux si vous souhaitez vous amuser avec votre site ou un autre, vous pouvez savoir par où passe les données envoyées par votre ordinateur pour arriver jusqu'au serveur du site. C'est ce que l'on appelle un traceroute (fonction que vous trouverez dans votre invité de commande) que vous pouvez effectuer via ce site par exemple.
  • Brice

    dimanche 4 mars

    Merci bien pour ce tutoriel qui permet de contacter facilement le propriétaire d'un nom de domaine. Parfois il peut être nécessaire de faire une recherche et trouver un webmaster ou propriétaire de site internet n'est pas chose aisé pour un parfait débutant.

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.