Technologies Hardware

Contrôler la vitesse des ventilateurs de votre Notebook #TUTO

Heureux possesseur d'un notebook ou ordinateur ultra-portable, vous souhaitez contrôler la ventilation de celui-ci pour qu'il arrête de souffler même quand il ne chauffe pas : cet article est fait pour vous.

Je vais vous présenter le logiciel NBFC pour NoteBook FanControl qui va vous permettre de paramétrer le service des ventilateurs de votre ordinateur. Ce petit soft open source à l'avantage de s'adapter sur presque n'importe quel notebook ! Je vous invite à le télécharger (en version stable 1.5.0 pour le moment) sur la page Github à cette adresse, puis à l'installer.

[TUTO] Contrôler la vitesse des ventilateurs de votre Notebook

Une fois démarré, vous arrivez sur l'écran ci-dessus qui vous permet dans son mode "read-only" de visualiser l'action en temps réel du ventilateur en fonction de la température.

Pour continuer nous allons sélectionner une configuration parmi la liste des appareils proposés. Votre ordinateur n'y est pas inscrit ? Pas de panique, choisissez un modèle équivalent ou parcourez les forums sur internet pour trouver un utilisateur qui a créé un fichier de configuration dédié. Rappelez-vous que chacun est libre de mettre les valeurs qu'il souhaite dans les configurations, ces dernières ne vous plairont peut être pas si vous souhaitez un refroidissement très agressif par exemple.

Pour importer un fichier de configuration .xml il vous faut cliquer sur Edit puis Import comme ci-dessous.

#TUTO Contrôler la vitesse des ventilateurs de votre Notebook

A l'aide d'un éditeur de texte vous pouvez aussi éditer par vous même les températures à partir desquelles votre ventilateur doit s’exécuter et bien sûr y spécifier à quel pourcentage de sa vitesse maximale il doit ventiler.

Dans les paramètres en bas à gauche, vous pouvez spécifier de démarrer le gestionnaire au démarrage de l'ordinateur et de le réduire dans le panel de notification dans lequel il vous indiquera la température en temps réel de votre système. Vous pourrez donc suivre à tout moment le bon fonctionnement de votre configuration.

Enfin, dans le cas où votre ordinateur n'est pas encore supporté et que vous ne trouvez pas de modèle similaire, vous pouvez tenter de créer votre propre configuration à l'aide de ce tutoriel.

Si vous avez un problème, je vous redirige sur la FAQ des créateurs qui le résoudra sûrement.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !