Cinéma & Séries Comics & Mangas

[Critique] Captain America Civil War - Avengers 2.5?

Captain America: Civil War! Ou la seconde grosse attente des fans de comics de super héros après Batman V Superman plus tôt dans l'année. Et dans le genre combat entre héros, le dernier né de Marvel Studio n'est pas en reste, même si il est clairement différent de BvS. Décryptage.

Family War

Tout commence quelques temps après les évènements de Avengers 2 et la conclusion de la phase 3 dans Ant Man. La nouvelle équipe des Avengers entre-aperçue à la fin du précédent volet est en mission auto-attribuée pour sauver la population toussa toussa, quand celle-ci dérape. Encore, tuant quelques personnes de plus sur leur passage. Et le monde commence à en avoir assez des agissements inconsidérés de personnes avec des pouvoirs complètement craqués capable de détruire des buildings. Donc l'ONU cherche à mettre les Vengeurs sous contrôle intergouvernemental et non plus privé. Initiative soutenue par Tony Stark, depuis que quelqu'un est venu lui faire prendre conscience des morts qu'il sème sur son chemin. Mais tout est saboté dans l'ombre par un certain individu, qui fait porter le chapeau à Bucky, le vieux copain de Cap, qui va essayer de prouver son innocence, quitte à se mettre la moitié des vengeurs à dos. Et c'est ce qui va se passer. C'est donc un film rythmé par des affrontements au départ assez globaux entre deux équipes qui ont un point de vue différents, pour finir par être plus intimistes et aussi plus plus sombres, entre Steve Rogers et Tony Stark. Le rouge contre le bleu, un combat d'idéaux entre les deux. Et c'est ce qui est intéressant au final les deux ont à la fois tort et raison.

[Critique] Captain America Civil War - Avengers 2.5?

La scène de l'aéroport est vraiment épique et ne laissera personne indifférent!

Le film est bien évidemment tiré et à rapprocher de l'arc Civil War des comics books, où les héros se divisent pour des raisons et des motivations similaires, mais l'histoire n'est bien évidemment pas la même. l'affrontement dantesque de plusieurs dizaines de super héros dans les rues de Manhattan était bien évidemment impossible, mais franchement avec la douzaine de héros du film c'est très crédible, mais plus intime. Mention spéciale au film qui arrive à introduire tous les personnages au film de manière efficace, non forcée et en les développant un minimum. C'était pas gagné du tout mais c'est très bien fait! Du coup ça laisse de l'espoir pour Avengers 3 et ses 68 personnages potentiels...

Pas vraiment un Avengers

Au vu du casting de gros taré (je rappelle qu'il y a plus de super-héros dans ce film que dans les deux premiers Avengers réunis) on pourrait croire à un troisième Avengers avant l'heure, mais ce n'est pas vraiment le cas. Captain America reste bien au centre de son film, même si il est pas mal évincé par les autres héros et Iron Man. Le film garde aussi un côté international et politique un peu à la James Bond qu'on avait commencé à entrevoir dans Captain America Winter Soldier. En fait au début on aurait pu presque pu oublier les gars en costumes et voir un film d'action assez classique, mais sur la fin c'est mis de côté pour se concentrer sur les diverses histoires de vengeance (et pas que du côté des méchants, finalement assez peu présents) que construit tout le film. La trame du film peut d'ailleurs sembler assez confuse au début, ça démarre vite, il y a pas mal de nouveaux personnages comme Panthère Noire, que je trouvais au début un peu lourd, mais qui au final se tient bien, et surtout Spider-Man! Tom Holland joue très bien un Spider-Man jeune (lycéen), un peu inconscient des enjeux du combats. La synergie avec Tony Stark est très bonne, et il tient bien son rôle de personnage innocent et blagueur, je suis impatient de voir ce que ça va donner dans le film solo de Spidey: Spider-Man: Homecoming. Les nouveaux lieux et capacités des héros sont très bien, augmentent l'univers et contentent les fans un peu pointilleux. Mais malgré tout ça le film arrive à ne pas se perdre et à nous mener quelque part. Même si l'histoire est un peu secondaire à la rivalité des deux héros principaux, il y quelques twists bien sympathiques.

[Critique] Captain America Civil War - Avengers 2.5? 1

Cette nouvelle interprétation du personnage de Spider-man est novatrice (pour le grand écran), différente de ce qu'on a pu voir jusque là et surtout très bonne!

Après le film n'est pas exempt de défauts. J'ai noté par exemple un très grand nombre de fois où les héros auraient du se briser les jambes net, mais non petite roulade et hop je me relève! D'ailleurs en parlant de courir, il semble qu'ils soient tous désormais capables de courir aussi vite (voir plus vite) qu'une voiture sur un périphérique, ce qui est quand même très fort. Les scènes de combats sont aussi trop coupées, (surtout au début moins vers la fin) et la 3D n'aide pas du tout, en plus de ne rien apporter. Elle donne une impression de flou léger et de saccade, comme si on perdait des images en route. Certaines petites scènes sont aussi un peu forcées et nous sortent du film, je pense surtout à la relation quasi obligatoire que le héros doit avoir avec une héroïne...

Conclusion

C'est pour moi un rêve qui prend vie! Captain America Civil War n'est pas parfais loin de là, mais si on accepte le fait que c'est impossible de retranscrire les comics tels quel et que la trame principale est différente, le film est vraiment bon. Tout y est: la dimension politique, l'affrontement entre les deux grands Tony Stark et Steve Rogers, l'équipe des Avengers déchirée, l'introduction de nouveaux personnages et lieux iconiques de la mythologie Marvel... Je déconseille cependant de le voir si vous n'êtes pas à jour sur tous les films Marvel-Disney (pas besoin de voir les séries). Du film ressort aussi un côté plus mature, moins de punchline dans tous les sens, un peu moins d'humour, il est plus équilibré que ses prédécesseurs. C'est clairement un épisode charnière de l'univers des Vengeurs qui décidément ne cesse de s'améliorer. C'est beaucoup moins grandiloquent que BvS, mais c'est mieux selon moi, plus riche et mieux fait.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.