Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 16 décembre 2017

Scroll to top

Top

Critique de film: Le 5eme pouvoir

Cet article exprime l’avis personnel de l’auteur et en aucun cas celui de Geek-Mexicain. Il se peut donc que vous ayez un avis totalement différent.

 

Synopsis: En rendant publics des documents confidentiels, ils ont fait vaciller les plus grands pouvoirs de la planète. La révélation d’informations ultra-secrètes explosives a mis en lumière un monde jusque-là inconnu. WikiLeaks a changé la donne à jamais. Comment Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, et Daniel Domscheit-Berg, ont-ils pu obtenir ces documents ? Comment est né leur site qui, en quelques mois, a réussi à révéler bien plus de secrets que tous les plus grands médias officiels réunis ?

 

J’avais ce film depuis un bon bout de temps mais je n’avais jamais pris le temps de le regarder, alors hier quand ma connexion m’empêchait de faire quoique ce soit je me suis dit que c’était l’occasion. Je prend un paquet de pop-corn, je m’assoie confortablement et je démarre le film.

Je m’attendais à quelque-chose d’ennuyeux, comme le sont souvent les films biographiques, mais ce ne fut pas du tout le cas. Je fut très vite captivé par l’histoire !
En 2h ce film change la vision qu’on peut avoir sur le monde. Il raconte l’incroyable combat mené par Julian Assange et son ami Daniel Domscheit-Berg pour dévoiler les plus gros secrets de l’humanité. J’avais évidemment entendu parler de Wikileaks, comme probablement tout le monde, mais je savais pas concrètement ce que c’était et qui était derrière ça. J’ai ainsi pu me mettre à jour et comprendre l’actualités de ces dernières années.

Je ne parlerai pas du scénario en lui même car si vous ne connaissez pas très bien l’histoire de Wikileaks je risquerai de vous spoil le film.. Ce qui serait plutôt dommage.

 

Un casting de fou

En démarrant le film j’ai tout de suite reconnu les acteurs principaux. Benedict Cumberbatch qui joue le rôle de Julian Assange est aussi l’acteur qui incarne Sherlock dans la série du même nom. Un acteur très doué qui arrive à se mettre dans la personnalité de la personne qu’il incarne à la perfection ! De plus, physiquement il ressemble énormément à Julian.

Le rôle de Daniel Domscheit-Berg est joué par Daniel Brühl, la ressemblance physique n’est pas là mais l’acteur est très bon.

Les rôles secondaires sont aussi tenus par des acteurs célèbres comme vous pourrez vous en rendre compte en regardant le film, avec notamment la présence de  Stanley Tucci 

Benedict Cumberbatch

Benedict Cumberbatch

 

Bande annonce:

 

 

En savoir plus

Le film est sorti en France le 4 décembre 2013, il est basé sur le livre de Daniel Domscheit-Berg (ex)ami de Julian Assange et personnage principal du film. Julian a été interviewé sur ce film, il le qualifie de mensonge et de film “Anti-Wikileaks”. D’après lui Daniel a arrangé l’histoire à sa manière. Comme il dit “Si vous voulez connaître la vérité vous devrez savoir que personne ne vous la dira, chacun n’a que sa version des faits à raconter. Alors vous voulez la vérité ? Vous devrez la trouver vous même“. Il parle aussi du recrutement de Daniel comme “la plus grande erreur de la fondation”
Aujourd’hui Julian Assange réside à l’ambassade de l’équateur en plein coeur de Londres. Il ne peut pas y en sortir car sinon il se ferait arrêter pour traîtrise et divulgation d’informations confidentielles mais surtout pour avoir mit la vie de personnes en danger en dévoilant des documents sensibles. Il mène donc une vie de fugitif.

Suivez-moi

Cypoun

Fondateur de Geek-Mexicain, rédacteur chez Erupsis, le web: une passion
Suivez-moi
Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

Critique de film: Le 5eme pouvoir

Durée : 4 min