Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 19 octobre 2017

Scroll to top

Top

Defenders se dévoile au travers d'une première bande annonce !

[Critique] Defenders Saison 1 – Pétard noyé ?

Elle est enfin arrivée ! Defenders, l’Avengers des rues de New York chez Netflix. Cette série regroupe les 4 super-héros présentés durant les dernières années dans différentes séries : Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist. Mais est-ce que toute cette attente valait le coup ?

 

Iron Fist Saison 2 ?

 

Tout commence… Et bien directement à la fin de la première saison d’Iron Fist, c’est-à-dire sur Danny Rand et Cooleen qui traquent la Main, l’organisation qui menace le monde (mais surtout New York). Ils se rendent compte grâce une mort totalement forcée d’un figurant que l’objectif principal de la Main se trouve à New York.
A New York, justement tous les autres Defenders trouvent plus une moins par hasard une piste qui va les mener à la Main, et finalement les uns vers les autres.

 

Ils vont donc finir par se rencontrer quelque peu par hasard, et vont commencer par se rendre compte que leur team-up ne va pas fonctionner, car ils ont des personnalités trop différentes. Mais finalement la Main leur force… la main, et ils sont obligés de faire équipe pour sauver leur ville de la destruction. Malgré cela, ils n’arrêteront pas de se battre comme des gamins et de manière totalement forcée tout au long de la série.

 

[Critique] Defenders Saison 1 - Pétard noyé ? 1

Même la méchante, pourtant prometteuse, finit de manière totalement ratée…

 

Surtout que le plan de la Main n’arrange pas les choses. Ils semblent rechercher une substance qui les rend immortels (ou en tout cas qui permet de ressusciter les morts, comme Elektra), mais pour cela ils ont besoin du poing d’Iron Fist. La grande méchante dit avoir un plan qui n’est pas du goût de ses alliés, qui craignent pour leur vie, car ils n’ont plus de substance pour ressusciter, la fin ayant été utilisé pour Elektra. Bref, c’est confus et compliqué pour tout le monde.

 

Gamineries et plans compliqués

 

Defenders était la promesse d’un Avengers, mais sans trop de supers-pouvoirs, plus sombre et plus terre à terre. C’était aussi là que tout était censé prendre sens, les questions posées dans Daredevil et Iron Fist devaient avoir leurs réponses. C’est le cas, mais elle fait très clairement pétard mouillé. Ils ont essayé de prendre ce qui faisait le charme des autres séries, et d’en faire un gros paquet en essayant de finir les intrigues lancées dans les autres saisons. Résultat : c’est long pour pas grand chose, les méchants ne semblent pas du tout à la hauteur de leurs prédécesseurs (pourtant cette fois-ci ils sont cinq), et la série cumule surtout les défauts des 4 autres.

 

Les personnages principaux passent leur temps, en plus de leurs sales caractères respectifs, à se disputer pour des cacahuètes. Iron Fist n’a rien appris de ce qui s’est passé durant la première saison consacrée au héros et est resté un grand gamin que les autres doivent gérer. Jessica Jones ne semble avoir une super-force uniquement quand le scénario à besoin de ça. Luke Cage déborde d’envie de bien faire, mais certaines de ses répliques sont d’une niaiserie sans non. Et Daredevil est inconsistant. Il peut entendre le bip d’une bombe à 2 km, mais ne se rend pas compte qu’il est pris en photo.

 

[Critique] Defenders Saison 1 - Pétard noyé ?

Ok ce passage était cool.

 

Ajoutez à cela un scénario mou, compliqué, avec des méchants qui posent plus de problèmes à eux-mêmes qu’autre chose et des chorégraphies de combats insipides, et vous obtenez 8 épisodes qui passent lentement. Le souci principal, c’est qu’au lieu de rentrer complètement dans le délire mystique que la série semble vouloir développer et donc trouver son aspect propre, elle essaie plutôt de faire rentrer le style des 4 autres dans une seule. Ce qui donne des épisodes et des moments très inégaux. Après tout n’est pas à jeter, il y a quelques moments sympas, et les cliffhangers sont efficaces, mais on passe notre temps à trouver que les réactions des personnages complètement illogiques, enfantines voir forcées.
La série à la tête d’une série Marvel-Netflix, mais n’est pas à la hauteur sur quasiment tous les plans qui faisaient les points forts des autres.

 

Conclusion

 

Defenders est raté. Pas autant qu’Iron Fist, mais on en est pas loin. Entre interactions ratées entre les personnages, plans compliqués pour pas grand chose, combats bien plus mous qu’à l’habitude, adversaires peu imposants ni marquants et fin de série mollassonne, on ne sait pas trop ce qu’on peut sauver. Le fait de voir tous les héros Marvel-Netflix est sympa mais pour la saison suivante, il faut vraiment corriger le tir, car ce qui faisait la qualité des autres saisons semblent avoir disparu sur tous les plans. Triste.

Etienne Andrieu

Etienne Andrieu

Etudiant à l'INSA CVL
Geek invétéré, passionné de culture pop
Etienne Andrieu

Review Overview

Note :
5
5

Rating

Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

[Critique] Defenders Saison 1 – Pétard noyé ?

Durée : 5 min