Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 25 juin 2017

Scroll to top

Top

[Critique] Iron Fist Saison 1 - Un poing dans l'eau ?
Cinéma & SériesComics & Mangas

Écrit le 20 mars 2017.

[Critique] Iron Fist Saison 1 – Un poing dans l’eau ?

Sortie le 17 mars 2017, la nouvelle et dernière série Marvel-Netflix avant les Defenders vient d’arriver, et avec elle le tout dernier super-héros de la bande, Iron Fist. La série est elle à la hauteur de ses grandes sœurs ?

 

 

Je suis Bat… Iron Fist !

 

Danny Rand est l’héritier de la compagnie Rand, entreprise multimilliardaire de New York. Il vit une vie de gosse de riche plutôt tranquille jusqu’à ce que son avion s’écrase dans l’Himalaya, tuant ses parents sur le coup. Il est recueilli par des moines guerriers d’une dimension parallèle appelée K’un Lun qui ne s’ouvre qu’une fois tous les 15 ans.

 

C’est donc 15 ans plus tard après sa mort présumée qu’il réapparaît à New York, habillé en clochard et prétendant être l’Iron Fist. Le plus puissant des moines guerriers, censé protéger K’un Lun des forces de La Main, une organisation que l’on a déjà rencontrée dans la seconde saison de Daredevil.
Sauf que Danny n’est pas Batman, et donc il n’est d’abord pas reconnu comme étant l’héritier de l’entreprise. Il va faire des pieds et des mains, se battre en justice pour prouver son identité et récupérer son bien.

 

[Critique] Iron Fist Saison 1 - Un poing dans l'eau ? 1

Trop peu de passage à K’un Lun dans la série… Pourtant ça aurait pu être très intéressant !

 

Cependant une fois ce petit problème réglé, il va se rendre compte que rien ne va dans son entreprise et à l’extérieur. Tout n’est que complots, trahisons, traîtrises, mensonges. La Main gangrène tout, et il ne peut finalement faire confiance à personne. C’est dans ce climat trouble que l’Iron Fist va essayer de donner un véritable sens à son nom.

 

La première erreur de ces séries ?

 

Iron Fist n’est pas vraiment au niveau de ses prédécesseurs. Certes c’est une nouvelle (et heureusement la dernière) origin-story et a donc un peu la lourdeur des premiers épisodes où le héros doit revenir se faire une place dans la société qui ne le comprend pas forcément.
Mais il y a aussi d’autres problèmes, le principal résidant dans les personnages. Pour la plupart ils sont soit barbants soit confus dans leurs actions ou motivations.

 

[Critique] Iron Fist Saison 1 - Un poing dans l'eau ? 2

Poing en approche !

 

Le personnage principal, Danny, est régulièrement lourd dans ses actions, car beaucoup trop candide (en plus avec un look de hipster insupportable). En faire un personnage noir comme Daredevil aurait fait doublon, mais ici, il nous donne l’impression de ne pas avoir envie de se battre.
En parlant de combats, ceux-ci ne sont pas non plus au niveau des plans séquences de Daredevil. Il ne sont pas horribles loin de là, mais manquent d’un certain panache.

 

Tout n’est pas négatif, on est heureux de retrouver une ambiance bien sombre, avec des meurtres sanglants, des moments flippants, la magie de La Main, des gens qui ressuscitent… Certains passages sont très bien mis en scène.
C’est simplement que d’une manière générale, tout est confus, parfois un peu mal joué, avec beaucoup de sous-intrigues dans tous les sens. De plus, à la fin de la saison, on a la désagréable sensation d’avoir vu 12 épisodes pour pas grand chose, et l’impression que tout commence dans les dernières secondes.

 

Conclusion

 

Iron Fist est sans doute le premier ratage dans les séries Marvel-Netflix (et espérons le dernier). Certes ce n’est pas un gros raté, mais on sent bien qu’elle est en dessous de ses grandes sœurs. Pourtant, elle garde quand même un certain potentiel. On est impatient de voir le travail que pourra faire Iron Fist avec Jessica Jones, Daredevil et Luke Cage !

Etienne Andrieu

Etienne Andrieu

Etudiant à l'INSA CVL
Geek invétéré, passionné de culture pop
Etienne Andrieu
Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

[Critique] Iron Fist Saison 1 – Un poing dans l’…

Durée : 4 min