Cinéma & Séries

[Critique] Papa ou maman 2 - La comédie de l'année, juste ça

Dimanche 20 novembre, 16h. Séance au Kinepolis Lomme qui fête ce mois-ci ses 20 ans comme il se doit ! Chaque jour un évènement ciné dont certains sont à ne pas rater ! La visite d'équipe du film Papa ou Maman 2 en faisait partie ! Martin Bourboulon, réalisateur, Marina Foïs et Laurent Laffite, acteurs principaux étaient présents pour présenter le film.

Ceux ci ont expliqué leur plaisir de se retrouver pour le tournage du 2. La personnalité la plus drôle de la troupe : Marina Foïs ! Son air nonchalant et ses répliques cinglantes comme "On m'a interdit d'aller aux toilettes, donc je suis actuellement concentrée sur autre chose que de vous présenter le film", "Pourquoi un 2 ? Parce qu'on aime pas les enfants, donc on a bien voulu le faire comprendre. Mais bien sûr que non, les enfants ont vous aimes !" ont de quoi provoquer quelques rires en salle avant le lancement du film. La salle n'ayant pas vu le film les membres de l'équipe présents n'ont rien voulu dire pour ne rien dévoiler !

Papa ou maman 2 - La comédie de l

Do you remember ?

Rappelez vous, Papa ou maman c'était l'histoire d'un couple décidant de divorcer et de tout faire pour que les enfants choisissent l'autre parent, à coup de vacheries dont certaines nous ont marqué à jamais ! J'avais aimé le 1 mais plus que tout, j'ai giga-supra-adoré le 2 : en 5 mots : la comédie de l'année ! Ni plus ni moins !

Encore plus réussi que le premier

Pour ne rien dévoiler de l'intrigue, on retrouve notre couple quelques mois après l'opus numéro 1. Ils ont changé de région et sont désormais voisins. Chacun essaye de refaire sa vie de son côté avec de nouveaux conjoints, tout en devant gérer les anciens amis communs, l'ancienne belle famille et surtout les enfants. On s'arrêtera là pour l'histoire.

Concernant le rythme du film, il n'y a aucun faux pas d'un point de vue scénaristique. Le film passe à vive allure, les images défilent, les situations toutes plus drôlissimes les unes que les autres s'enchaînent et lorsque le générique se termine, on en reprendrait bien un peu pour le dessert comme le dit l'expression. Papa ou Maman 2 évite l'écueil de nombreux films comiques français : le passage à blanc, ce moment souvent en plein milieu du film où le soufflé retombe et laisse souvent le spectateur sur le bas coté, le faisant regarder sa montre en attendant que cela s'arrête. Ce n'est pas le cas ici et c'est agréable !

Critique Papa ou maman 2 - La comédie de l

Le point fort du film, les dialogues précis et aiguisés

Concernant l'enjeu principal du film comique : le rire, le spectateur en a pour son compte ! On a payé pour rire et on a pas perdu notre argent ! Chaque scène prête à sourire quand d'autres nous font rire à gorge déployée allant même jusqu'à nous faire verser notre larme... de Joie ! Il est encore plus réussi que le premier ! On se fend la poire tout du long, c'est formidable.

Tous les genres de comiques sont présents : comique de situation, comique cartoonesque, comique de mimiques et surtout comique de dialogue ! Le point fort du film, ce sont les dialogues, écrits avec une précision et une véritable envie de décrocher le rire du spectateur. Les répliques fusent, elles sont parfois cinglantes, parfois d'une justesse imprévisible et le spectateur est servi ! Quoi de mieux que de rire autant devant une comédie comme celle-ci ! De plus, on a affaire à une suite qui ne ressemble pas à ce que l'on attendait. La plupart des films se terminant par 2 ou 3 lorsqu'il s'agit de comédie ne servent qu'à faire venir le spectateur dans les salles pour faire un peu plus d'argent aux sociétés exploitant les franchises. On ne parlera pas des déceptions que furent Camping 3, Brice 3 ou encore les Visiteurs : La révolution. Là on est à l'inverse.

On fait table rase du 1, on garde seulement les protagonistes et on reconstruit tout ! Ils emmènent le spectateur là où on ne les attend pas et évitent la suite facile. Au contraire celle-ci est travaillée et donne encore plus de dimensions aux personnages qui se révèlent encore un peu plus. Bref, une prouesse comique. Le travail des scénaristes est ici à féliciter et peut servir d'exemple pour faire d'une suite une réussite.

Critique Papa ou maman 2 - La comédie de l

Des acteurs jouant à la perfection

Concernant le jeu des acteurs, il est précis et juste. Ce sont eux qui donnent tout le ressort comique du film et qui donne la musicalité de cette partition drôlissime. Marina Foïs incarne à la perfection son personnage cynique et sarcastique tout en jouant la carte d'une mère de famille épanouie dans son nouveau couple. Laurent Laffite est impeccable dans son rôle de médecin gynécologue et de père de famille un peu laxiste. Les deux réunis arrivent à créer une alchimie drôlesque et les dialogues échangés coup après coup font naitre le rire chez le spectateur, jusqu'à une scène finale explosive où le ressort comique atteint son apogée. Ils se battent à coup de je t'aime moi non plus, mais ce qui est sûr, c'est que nous spectateurs, on les aime !

Concernant la réalisation, Martin Bourboulon signe ici son deuxième film après le premier volet. Après une scène d'ouverture faite d'un seul plan séquence à travers la vie d'une maison qui est une véritable prouesse technique, il sait mettre en lumière et en avant le meilleur des acteurs pour servir le scénario. L'ensemble est plutôt bien filmé et permet de suivre au mieux les péripéties de nos personnages. Un excellent réalisateur pour un film qui l'est tout autant.

Conclusion

Vous l'aurez compris, Papa ou Maman 2 se révèle être une très agréable surprise en cette fin d'année. Il s'agit d'une comédie faite pour rire et seulement pour le rire. L'ensemble de l'équipe sert le scénario, aiguisé, à la perfection. Une des meilleures comédies de l'année voire des quelques années passées.

Le magazine Première en faisait son film du mois, on comprend pourquoi. Cela faisait longtemps qu'on avait pas rit autant au cinéma ! Une véritable pépite comique ! Alors papa ou maman, lequel choisir ? Peu importe, courez au cinéma dès sa sortie en salles, vous ne le regretterez pas ! Et nous on attend une suite qui espérons sera encore au dessus de ce deuxième volet : on tient le pari ?

[youtube

]

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.