Application

Cyphr, un système de messagerie cryptée simplifié !

De tous les programmes existants utilisant la cryptographie, peu d'entre eux sont faciles à utiliser. C'est pour cela que Cyphr a été mis au monde. Ce système de messagerie apparaît sur un marché sur lequel une multitude y sont déjà, mais la plus grande différence est que vous êtes le seul censé pouvoir lire les messages que vous avez reçus et envoyés. Derrière tout cela se cache un principe très puissant: le chiffrement. À l'aide d'une clef symétrique codée sur 256 bits en AES que vous faites parvenir à vos contacts automatiquement, vos conversations (que vous pouvez d'ailleurs effectuer à plusieurs) sont rendues totalement privées. En plus de votre contenu crypté donc, les métadonnées du message sont chiffrées à l'aide d'un SSL / TLS basique.

Cyphr, un système de messagerie cryptée simplifié !

Lors du premier lancement vous générez votre clef juste en cliquant sur un bouton, et après la création rapide d'un compte, vous pouvez commencer instantanément à discuter avec d'autres personnes ayant l'application.

L'application pour mobile dispose d'une gestion des notifications avancée très similaire à celle de WhatsApp:

Cyphr, un système de messagerie cryptée simplifié ! 1

Vous avez également la possibilité (avec une passphrase) de continuer vos conversations sur plusieurs supports mobiles, et sont à venir les clients pour bureau et même une webapp' comme pour Skype ou Messenger.

Vos données ne sont quasiment pas conservées à des emplacements autres que le vôtre et celui de votre destinataire, comme le résume ce tableau:

Cyphr, un système de messagerie... cryptée ! 1

... et pour disposer de vos messages partout vous pouvez choisir la durée maximum de stockage de ceux-ci sur les serveurs de GoldenFrog en Suisse (ainsi ils sont soumis à la législation en vigueur de ce pays).

Les paramètres sont vraiment simples à régler, et une grande quantité de fonctionnalités sont encore à venir (et vous pouvez même soumettre vos idées !).

Cyphr, un système de messagerie cryptée simplifié ! 3

Attention tout de même à certains points. Tout d'abord un simple geste de glissement et tout un fil de discussion disparaît immédiatement. Il n'y a pas de confirmation d'opération comme sur un autre système. Comme le système repose sur un échange de clefs symétriques, si votre clef est transmise à un tiers, il pourra être en mesure de décrypter vos messages. En effet, malgré le système d'"identification" des correspondants, si quelqu'un dispose de la clef et du message, il est en mesure d'effectuer le procédé inverse de chiffrement. De ce que j'ai remarqué également pour le moment, il y a un bug lors de l'ouverture de l'application, de temps à autres elle "oublie" de vous demander votre mot de passe supplémentaire (même malheureusement en dehors du délai de "Allow a Brief Exit"), si vous l'avez activé:

Cyphr, un système de messagerie cryptée simplifié ! 2
Cyphr reste tout de même une alternative intéressante aux deux systèmes de messageries instantanées pour mobile du moment, à savoir WhatsApp et Messenger, qui appartiennent toutes les deux à... Facebook. Et j'oubliais, tout cela est gratuit.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.