Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 16 décembre 2017

Scroll to top

Top

Des maisons habitables imprimées en 3D ! 9

Des maisons habitables imprimées en 3D !

Et si demain au lieu de vous rendre dans une agence immobilière vous aviez plutôt recours à l’impression 3D ? Sachez que c’est presque déjà le cas ! Le marché de l’impression 3D est en plein essor et aujourd’hui nous ne sommes déjà plus à celui qui arrivera à imprimer l’objet le plus impressionnant mais bien à celui qui parviendra à le concevoir le plus rapidement possible et dans ce registre les projets de constructions immobilières explosent.

 

Une première maison habitable à Nantes imprimée en 3D

 

Utilisée depuis quelques années maintenant pour réaliser des ouvrages architecturaux de qualité hors norme, l’impression 3D est maintenant capable de construire une maison de A à Z dans des temps records.

ci dessous la maquette de la maison construite.

 

Des maisons habitables imprimées en 3D ! 2

Maison en forme d’Y imprimée à Nantes

 

A Nantes, c’est donc une maison de plain-pied de 95m² qui vient de voir le jour. C’est le premier logement social habitable réalisé en France grâce à l’impression 3D. Seul les contours des portes, des fenêtres et le toit ne sont pas créés directement par le robot ainsi bien sûr que la plomberie et l’électricité. Breveté par l’Université de Nantes, BatiPrint3D, nom donné à l’imprimante, a donc réalisé cette maison en moins de 3 jours. Pour cela le robot a utilisé du polyuréthane qui gonfle au contact de l’air (matériaux respectant totalement les normes en matière d’isolation). Le bras robotique a réalisé deux parois, couche après couche, de polyuréthane afin de fabriquer le coffrage de la maison, pour qu’il ne reste plus qu’à couler le béton entre ces 2 parois. C’est tout un art ! Et les avantages en sont nombreux.

 

Des maisons habitables imprimées en 3D ! 1

 

 

Porté par le bailleur social Nantes métropoles Habitat, ce plain-pied va bientôt accueillir ses premiers habitants. Une fois les finitions terminées et quelques tests passés, l’agence de logement sélectionnera une famille qui devrait pouvoir s’installer dans ce plain-pied d’ici début 2018. Si le projet est un succès, la Métropole de Nantes renouvellera l’expérience en imprimant d’autres logements comme celui-ci.

 

Des constructions partout dans le monde !

 

En effet, ce logement est loin d’être le premier construit grâce à l’impression 3D, en Chine ce sont des dizaines de maisons, des villas et même des immeubles qui sont déjà fabriqués grâce à cette technologie, ce qui en fait le premier pays bâtisseur au monde. Mais au-delà de la quantité, c’est surtout la rapidité qui est impressionnante ! L’entreprise chinoise Winsun à notamment bâtit 10 maisons en l’espace de 24h et en 2015 cette même société a imprimé un immeuble de 6 étages de plus de 1.000 m² en moins d’une semaine. C’est à l’aide d’une imprimante gigantesque de 6 mètres de haut, 10 mètres de large et 40 mètres de longueur,que la société a pu concevoir cet édifice. Pour cela l’imprimante a conçu chaque étage séparément et la société n’a eu qu’à assembler le tout sur le site final.

 

 

Des maisons habitables imprimées en 3D ! 3

Immeuble de 6 étages en Chine

 

Dubaï aussi est déjà un grand adepte de cette innovation. En mai 2016 ce sont des bureaux totalement fonctionnels qui sont sortis de terre dans la métropole. En seulement 17 jours, 250m² de bureaux ont été construit à l’aide d’une imprimante 3D. Dubaï croit énormément au potentiel de celle-ci et prévoie d’ici 2030 que 25% des nouvelles constructions de la ville soient réalisées par impression 3D.

 

 

Des maisons habitables imprimées en 3D ! 8

Bureaux à Dubaï imprimés en 3D

Rapide, économique voire même écologique !

 

De fait, l’impression 3D comporte de nombreux avantages, les chantiers sont extrêmement rapides et qui dit délais raccourcis dit économies. A Dubaï par exemple, on estime que les coûts de construction ont été réduit de 80% et ceux de fabrication de 70% tant la machine à elle seule pouvait réaliser les bureaux rapidement. A Nantes le prix du bien construit est d’environ 195 000€, c’est 20% de moins que s’il avait été construit de manière ordinaire et en Chine, on voit encore plus loin. L’entreprise Winsun se sert déjà du recyclage, le béton utilisé par leur imprimante est produit à partir de déchets industriels, de ciment à prise rapide et d’un agent solidifiant. Cela va permettre à la société d’économiser 60 % des matériaux normalement primordiaux à la construction d’une maison tout en diminuant le temps de mise en œuvre et les coûts de production.

 

 

Des maisons habitables imprimées en 3D ! 5

Villa imprimée en Chine

Une grande liberté architecturale

Ce qui séduit aussi les architectes et les constructeurs c’est qu’ils peuvent ainsi inventer de nouvelles typologies de bâtiments en créant tout un tas de nouvelles formes. Demain nos maisons ne seront sans doute plus rectilignes mais tout en fluidité. Les angles peuvent être considérablement réduits laissant place à des constructions comportant bien plus de courbes, ce qui est de plus un autre avantage en terme d’isolation thermique. En effet l’eau a naturellement tendance à s’accumuler dans les angles droits.

 

Des maisons habitables imprimées en 3D ! 7

Maison imprimée en 3D en moins de 24h

Des imprimantes à la place des hommes ?

 

Mais si l’imprimante peut tout faire, à quoi vont servir les hommes ? Certes les métiers liés au bâtiment risquent de changer, comme lors de chaque nouvelle innovation certains emplois sont donc amenés à disparaître. Si les machines sont capables de réaliser des tâches pénibles et plus complexe pour l’homme en moins de temps, elles finiront par le remplacer. Cette technique de construction simplifie les chantiers, plus besoin de vis ni de clou mais seulement d’une imprimante. Cependant, d’autres métiers vont alors se créer pour concevoir ces bâtiments, il faudra donc des superviseurs, des assembleurs, mais aussi beaucoup plus d’ingénieurs qui travailleront autour de la 3D. Dans tout les cas, cette technologie s’impose comme une évidence dans le futur du secteur de la construction. La NASA envisage même sérieusement d’utiliser l’impression 3D pour construire des futures habitations sur Mars, oui rien que ça ! Il faudra donc suivre les avancées de l’impression 3D dans les années à venir.

 

Avoir votre maison personnalisée en quelques heures et pour quelques milliers d’euros c’est peut être ça l’avenir de l’immobilier.

Pierre Pelletier

Pierre Pelletier

Licence Pro, Management des Relations Commerciales

Passionné des nouvelles technologies et de séries
Pierre Pelletier
Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

Des maisons habitables imprimées en 3D !

Durée : 6 min