Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 16 décembre 2017

Scroll to top

Top

Des nouvelles façons d'utiliser la Blockchain 2

Des nouvelles façons d’utiliser la Blockchain

Alors que les gouvernements s’efforcent de comprendre et de gérer l’utilisation des nouvelles cryptomonnaies de plus en plus utilisées, et que le Bitcoin continue de s’envoler (comme le prix de la RAM), il y a des petits malins qui utilisent d’une autre manière la technologie novatrice de la blockchain…

 

Transactions “officielles”

 

MasterCard est le deuxième plus grand réseau de transaction après Visa, mais c’est aussi la deuxième entreprise du top 500 après IBM à installer un système de paiement basé sur la blockchain. MasterCard compte proposer ce service pour permettre des échanges transfrontaliers moins cher, mais aussi des transactions plus simples avec moins d’intermédiaires. Par contre, il ne s’agit que d’une inscription d’une transaction dans la blockchain et non pas l’utilisation d’une énième cryptomonnaie.

Les transferts d’argents passent toujours par le réseau MasterCard classique. Les transactions ne seraient visibles clairement que par les acteurs de celles-ci. Innovation révolutionnaire dans le monde des transactions ? Sans doute pas, mais MasterCard semble être quand même particulièrement confiant dans les possibilités de son produit, et a rendu disponible l’API.

 

 

Se faire payer avec sa monnaie maison

 

Evan Prodromou est un conseiller en informatique aux entreprises senior comme il en existe beaucoup, mais il a développé quelque chose d’assez insolite pour se faire payer : sa propre monnaie, l’evancoin. Au delà du côté très égocentrique de la démarche, l’idée était de vendre des tranches horaires de son temps libre. On peut donc acheter des tokens evancoins avec de l’ether, qu’on peut ensuite échanger contre du temps de travail de M. Evan Prodromou (un token contre une heure).

Bien entendu il faut aussi lui envoyer un mail pour expliquer ce que vous voulez de lui, et s’il ne peut pas vous aider il vous remboursera tout ou en partie. Le problème c’est que tout cela ne fait que complexifier encore plus une procédure pas forcément des plus simple. Il vous faut vous procurer de l’éther, puis les placer sur un compte Metamask, puis acheter les tokens sur Decentrex. Des personnes ne connaissant rien à tout cela risquent d’être complètement perdues.
De plus, avec le nombre toujours plus grand d’altcoins, faire chacun sa propre monnaie est une mauvaise idée. C’est sans doute un très bon coup de pub pour Evan, mais pas forcément la meilleure des idées.

 

Des nouvelles façons d'utiliser la Blockchain 1

Le monsieur a même une page Wikipedia dédiée… Un peu égocentrique non ?

 

Faire des enchères

 

Il y a tout juste quelques jours, la première plate-forme d’enchère décentralisée naissait dans une petite start-up française, DomRaider. Il s’agit simplement d’un système permettant d’enregistrer les enchères et surenchères sur une blockchain, mais aussi de pouvoir créer des règles pour adapter aux différents types d’enchères existant. Cela garantirait une fiabilité quasi totale des historiques des transactions, permettrait de réduire les fraudes et augmenterait la transparence pour tous les acteurs.

Financée à hauteur de 4 millions de dollars via une ICO (levée de fond en cryptomonnaie) particulièrement réussie et doublée d’un plan de route plutôt rodé, l’entreprise a mis en vente ses tokens permettant dans le futur de mettre en vente sur leur blockchain, d’organiser des enchères et bien d’autres choses. Le fonctionnement est basé sur la technologie de smart-contracts d’Ethereum, et sera sujet à évolution pour s’émanciper de l’Ether par la suite. Reste maintenant à savoir si la crème prendra car il faut surtout que des entreprises tierces viennent pour faire leurs enchères sur le DomRaider.

 

Des nouvelles façons d'utiliser la Blockchain

Les fonctionnalités qui seront à terme disponibles

 

 

Voilà pour ce petit tour de quelques idées novatrices basées sur la blockchain. Plus les années passent, plus cette technologie est usitée de diverses manières. Si les premières utilisations autres que la monnaie numérique sont des succès, il est presque certain que nous auront des blockchains partout d’ici les prochaines années.

Etienne Andrieu

Etienne Andrieu

Etudiant à l'INSA CVL
Geek invétéré, passionné de culture pop
Etienne Andrieu

Les derniers articles par Etienne Andrieu (tout voir)

Afficher les anciens commentaires

Comments

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

Des nouvelles façons d’utiliser la Blockchain

Durée : 4 min