Web

[Dossier] Créer un site web sans aucune connaissance en programmation ?

Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir un site web, que ce soit pour son entreprise, son association, sa team de jeu… Mais on ne s’invente pas développeur ! C’est pourquoi j’ai décidé de tester pour vous 3 services pour réaliser un site web sans aucune connaissance en codage. Le premier a été réalisé par l’hébergeur 1&1 et nommé 1&1 MyWebsite, le second se nomme Jimdo et le troisième Wix. Je vous donnerai donc mon avis sur chacun de ses services afin que vous puissiez trouver la solution qui vous correspond le plus en fonction de vos besoins  mais aussi de votre budget.

1&1 My Website, un site pour son entreprise en un éclair :

1&1 c’est avant tout un hébergeur de qualité qui propose des solutions d’hébergement multiples et qui héberge actuellement des grandes marques. C’est pour cela que je me suis tourné vers un produit de leur gamme : 1&1 MyWebsite. Le principe est simple, vous choisissez un design et une mise en page parmi ceux proposés, puis vous disposez vos éléments titres, textes et images comme vous l’entendez. Si vous voulez en savoir plus, je vous propose une vidé qui vous montrera comment fonctionne le service : http://vimeo.com/57578978

En fait, l’avantage de 1&1 c’est tout d’abord la qualité de l’hébergement, aucun soucis à se faire là-dessus, la vitesse avec laquelle on peut créer une page d’accueil pour son entreprise mais aussi le fait que vous pouvez tester pendant 30 jours (satisfait ou remboursé). Au niveau du prix on est sur du 10 eruos/mois sachant que la première année est à 1 euro/mois.

Jimdo, les briques c’est facile :

Jimdo c’est là que j’ai créé mon premier site il y a de ça plus de 5 ans. Le concept reste plus ou moins le même que 1&1 mais en plus poussé. En effet, votre site devient une sorte de lego géant où vous posez des briques. Il y a pleins de briques différentes : texte, vidéo, galerie photo… et pleins de design différents (compatibles mobiles) :
jimdo themes

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, on ajoute des éléments tout simplement, on peut créer des colonnes, des espacements...

ss+(2014-09-22+at+07.24.51)

Il est aussi possible de créer son propre design à la main :D

Wix, la blinde d’effets :

Wix propose de nombreuses templates en fonction du thème du site que vous souhaitez démarrer. Là où le site se démarque le plus c'est de la façon dont il gère une version mobile très appréciable, une fonction indispensable à l'heure actuelle ! La création se fait aussi sous forme d’empilage, ce qui permet d'ajouter du texte ou des images absolument n'importe où. Wix permet aussi d'ajouter de nombreuses applications qui vont améliorer votre impact sur le web de part le référencement, la présence sur les réseaux sociaux ou l'optimisation mobile, mais aussi des applications pour rajouter des formulaires, des commentaires, des services de mapping, des forums et même des outils de paiement ! Le service peut être gratuit auquel cas vous aurez en bas de page une publicité pour ce dernier, peu dérangeant pour un petit site. Pour conclure je dirai que Wix est très simple à prendre en main, idéal pour faire une page personnel mais peut-être légèrement limité pour faire quelque chose de professionnel.


En conclusion, libre à vous de choisir votre service mais dans tous les cas vous aurez tous les outils pour réussir à créer votre site web. Si vous avez un budget égal au néant, tournez vous vers Jimdo ! Si vous souhaitez créer un site dynamique avec des animations partout pour le fun, c'est vers Wix qu'il faut vous diriger. Et, pour un site web pro (voire expert) allez sur 1&1.

J'espère que cet article vous à plu et n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ;-)

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.