Web Crypto-monnaie

[Dossier] Le Bitcoin Partie 2 - Comment ça fonctionne?

Dans le premier article consacré au Bitcoin, nous avons vu ce qu'était le Bitcoin sur le plan moral, historique et monétaire. Il est maintenant temps de regarder un peu plus dans le détail de quoi est fait cette monnaie numérique, pionnière dans son domaine. Je ne vais pas trop rentrer dans le domaine technique non plus, parce que cela peut être vite complexe et je n'ai pas envie de trop vous perdre. Je vais présenter quand même ce que je considère comme étant le cœur du système.

La Blockchain

La première fois qu'un nouvel utilisateur se connecte au réseau Bitcoin à l'aide d'un porte-monnaie (un programme permettant de s'identifier sur le réseau), il doit télécharger une base de données un peu spéciale de plusieurs dizaines de Gigas. Il s'agit en réalité de la chaîne de blocs, ou Blockchain en VO. C'est une sorte de journal, qui contient toutes les transactions ayant eu lieu sur le réseau depuis sa création plus de 6 ans auparavant, c'est pour ça qu'elle est un peu lourde !

[Dossier] Le Bitcoin Partie 2 - Comment ça fonctionne? 1

La BlockChain, cœur du système Bitcoin

La Blockchain est composée de Blocks, qui eux-mêmes contiennent les versions encryptées des transactions entre les utilisateurs du réseau. En général, un Block est ajouté à la chaîne toutes les 10 minutes via une opération que l'on appelle "minage". Il s'agit certainement de la partie du système la plus importante car c'est une véritable petite révolution dans le monde du partage de donnée. Une blockchain ne peut pas être vraiment contrôlée par une entité, est très sécurisée et est surtout disponible à tous. C'est une technologie qui pourrait être applicable à de nombreux domaines qui souffrent du problème de centralisation des données. Je vous met une petite vidéo qui je trouve explique bien quellse seraient les autres possibilités de la Blockchain :

Le minage

Le minage est un processus qui fait rêver beaucoup de gens qui ont un peu entendu parler du Bitcoin, parce que ce fut à un moment un moyen très simple pour gagner beaucoup d'argent à moindre frais. Ce n'est plus du tout le cas maintenant attention ! Lorsqu'une transaction à lieu sur le réseau, il faut vérifier que cette transaction est correcte et la sécuriser, ce qui nécessite de la puissance de calcul pour "hacher" (crypter) la transaction, la vérifier et l'insérer à la suite dans la Blockchain. Dans le cas d'une architecture centralisée, cette opération serait réalisée par le serveur qui gérerait tout. Sauf qu'ici il n'y a pas de serveur. Du coup ce sont des personnes appelées mineurs qui se chargent de fournir la puissance de calcul au réseau en mettant à disposition des ordinateurs. Les mineurs participent donc à l'intégrité et au maintient de la sécurité du réseau. Leur présence évite des actions frauduleuses comme la double dépense (lorsque quelqu'un essaie de payer deux personnes au même instant avec un seul bitcoin) ou le renversement (annuler la transaction en même temps pour ne pas avoir à envoyer l'argent) et permet de confirmer les transactions. En moyenne, chaque transaction est confirmée 6 fois avant d'être considérée comme correcte.

[Dossier] Le Bitcoin Partie 2 - Comment ça fonctionne?

Fonction du nombre de Bitcoin sur le réseau en fonction du temps

Mais évidemment si les mineurs sont là ce n'est pas pure dévotion envers le Bitcoin, mais surtout parce que le système les récompense pour leurs actions. Actuellement le minage permet de créer littéralement des bitcoins durant les opérations mathématiques, ce qui fait que plus il y a de transactions, plus il y a de bitcoins sur le réseau. Seulement le système est ainsi fait pour que la puissance de calcul nécessaire pour effectuer les opérations mathématiques augmente avec le temps, la puissance des ordinateurs de base et le nombre d'utilisateurs du réseau, et que le nombre de bitcoins générés lui, baisse. Ce qui fait que le nombre d’unités en circulation devrait se stabiliser à 21 millions vers 2040. Les mineurs prélèvent aussi une certaine commission (très faible) pour chaque transactions effectuées. Il y a quelques années c'était le moment rêvé pour miner des Bitcoins, car la puissance demandée était très faible en comparaison des gains. Maintenant pour un particulier ce n'est plus du tout rentable, car il vous faut des bêtes de courses, avec des processeurs spéciaux à rajouter sur vos ordinateurs qui coûtent les yeux de la tête (j'espère que vous aimez dépenser 2000€ tous les deux mois pour vous tenir à jour...). Et même si vous arrivez à générer quelques Bitcoins en rejoignant une "pool" (groupe) de minage, la facture EDF vous refroidira vite fait. Bref, le minage pour les particuliers, à moins que vous ne payez pas votre électricité et que vous n'ayez rien d'autre à faire, il vaut mieux oublier...

[Dossier] Le Bitcoin Partie 2 - Comment ça fonctionne? 2

Et avec ça, vous pourrez à peine faire quelques dizaines d'euro de bénéfices...

Résumé d'une transaction

Pour résumer le fonctionnement interne du système Bitcoin : À l'aide d'une adresse Bitcoin qui caractérise le destinataire de l'argent à qui vous voulez envoyer et d'un porte-feuille Bitcoin pour accéder au réseau et voir votre solde, vous envoyez votre transaction en attente d'être confirmée à tout le réseau. Des mineurs vont se charger de vérifier que cette transaction correspond bien aux règles du réseau, qu'elle n'a pas déjà eu lieu et qu'elle ne présente aucun risque pour le système. Une fois que c'est fait plusieurs fois pour être sûr, la transaction est ajoutée au journal et est déclarée comme irréversible.

Conclusion

La partie technique du Bitcoin est complexe (et encore je n'ai fait qu'effleurer la surface), sujette à de nombreuses améliorations et ajouts. Mais surtout est elle très intéressante par son concept qui pourrait être adapté à d'autres domaine que celui d'une monnaie test. Dans la dernière partie de ce dossier, nous verrons qu'est-ce qui pose problème avec cette monnaie, et quelle sont les possibilités qu'elle ouvre.

Sommaire:

Partie 1 – Kezako?

Partie 2 – Comment ça fonctionne?

Partie 3 - En quoi c'est important?

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.