Web Crypto-monnaie

[Dossier] Le Bitcoin Partie 3 - En quoi c'est important?

Après avoir parlé des aspects généraux et techniques du Bitcoin, il est temps de passer à la question qui peut paraître anodine mais qui en fait en cache beaucoup d'autres : en quoi le Bitcoin est-il important ? C'est vrai qu'au premier abord, on pourrait penser que c'est juste une monnaie un peu étrange inventée par un gars qui voulait se faire un paquet d'argent, ça a marché, certains en on profité et puis voilà ! Mais c'est quand même un peu plus complexe que ça...

Un test à l'échelle mondiale

D'après le créateur du Bitcoin, une des principales motivations de son invention est de tenter de voir si un système comme celui-ci pouvait vivre simplement par ses propres règles, une maintenance réduite et une confiance de la part de ses utilisateurs. Une sorte de bouteille jetée à la mer numérique en somme. Et c'est ça qui est intéressant. Parce que dans un monde où les banques contrôlent tous les flux d'argents, tout n'est pas régit par un ensemble de règles strictes. Il y a des fraudes, commises par des humains. De même que des crises économiques on lieu lorsque les hommes font n'importe quoi avec les systèmes bancaires. Nos systèmes actuels ont beau être en partie informatisés, ils sont quand même contrôlés par des unités centrales que sont les banques. Et une partie des problèmes viennent de cette manière de faire.

[Dossier] Le Bitcoin Partie 3 - En quoi c'est important?

Je pense qu'il faudrait plus de test sociaux comme cela, pour voir où nous pouvons aller sans être dirigé par un système central

Le Bitcoin est une tentative de montrer qu'un système économique complexe est capable de s'autogérer, s'autoréguler sans catastrophes majeures et sans interventions de l'homme. Mais plus que pour gérer des flux d'argents, la Blockchain et sa technologie sont possible à adapter à bien des domaines, donc si cela fonctionne pour le Bitcoin, pourquoi pas ailleurs? D'ailleurs de nombreuses monnaies basée sur ce principe commencent à émerger, l'avenir du Bitcoin nous réserve je pense bien des surprises.

Polémique et tentatives de régulations

La montée en force du Bitcoin ces dernières années a forcé les états à tenter de trouver une dénomination à cette "chose". La plupart des qualificatifs utilisés pour les monnaies ne lui conviennent pas, étant donné qu'elle n'appartient à personne. Certaines personnes ont hurlé à la sorcellerie, en disant que cela ne ferait que mener à la ruine notre système économique (encore plus que maintenant ?) si le Bitcoin continue d'exister. Certains économistes et politiques, plus raisonnables dans leur manière de faire, argumentent en faveur de l'interdiction du Bitcoin en disant que cette monnaie qui n'est pas surveillée peut servir à payer de la drogue, des armes, des terroristes, etc... C'est vrai cela peut servir à cela, mais ces mêmes choses peuvent être aussi payées cash avec des billets de 500€ (et c'est même plus souvent ce qu'il se passe), et pourtant personne ne blâme les monnaies physiques... De même que personne ne reproche à la Poste de transmettre la majorité des colis contenant des produits illégaux. Je trouve donc ça un peu hypocrite de leur part. Le Bitcoin est un outil, et un  outil ne prend pas parti, il fait son travail point barre. Il ne faut pas lui reprocher les mauvaises utilisations qu'on en fait. Je pense simplement que ces gens là ont peur de cette technologie parce qu'il ne peuvent pas la contrôler. Il s'agit d'un flux argent qu'ils ne peuvent pas réguler.

[Dossier] Le Bitcoin Partie 3 - En quoi c'est important? 1

La popularité du Bitcoin est en hausse, l'arrêter maintenant pourrait s'avérer compliqué...

Des régulations ont été faites cependant dans certains pays. Par exemple, les conversions en devises étrangères sont restreintes, ou les licences de bourses de changes sont restreintes. Le Bitcoin doit quand même un minimum se plier au règles des pays dans lequel ses utilisateurs se trouvent. Par exemple en France, si vous gagnez de l'argent par ce biais, il faut le déclarer et vous êtes imposé dessus. Malgré cela il demeure majoritairement libre, et son évolution ne peux se faire qu'au travers des portes-monnaie. Si l'un d'entre eux change quelque chose dans le protocole et que la communauté ne l'accepte pas, il ne sera plus utilisé. Une régulation mondiale par des états du Bitcoin est donc difficilement envisageable.

Conclusion

Pour conclure ce dossier un peu complexe de l'été sur le Bitcoin, je vous propose une petite vidéo, très simple d'accès, qui résume en 5 petites minutes ce qu'est cette monnaie et ses enjeux.

Sommaire:

Partie 1 – Kezako?

Partie 2 – Comment ça fonctionne?

Partie 3 - En quoi c'est important?

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.