Technologies Mobile

Est-il bon de forcer la fermeture de vos applications sur smartphone ?

Le multitâche est une fonction intégrée dans nos smartphones depuis quelques années déjà et qui permet de gérer en même temps plusieurs applis et basculer de l'une à l'autre. Que ce soit sur iOS ou Android, il est possible d'accéder au gestionnaire du multitâche qui vous permet de "tuer" les processus que vous ne souhaitez pas / plus laisser tourner en arrière-plan.

Un véritable travail en arrière plan

Les systèmes d'exploitations mobiles sont capables de gérer des processus comme les applications à plusieurs niveaux. Je m'explique, quand vous ouvrez une appli sa priorité au niveau de l'allocation des ressources comme le processeur ou la RAM devient haute. Une fois refermée, le système va décider de l'importance de l'application en fonction de si celle-ci doit recevoir des notifications (PUSH) comme vos mails ou Facebook, ou va être ré-ouverte dans peu de temps.

Est-il bon de forcer la fermeture de vos applications sur smartphone ? 2

Il existe des différences entre iOS et Android car pour ce dernier, ce système est plus évolué. De fait, depuis la version Lollipop il est possible de visionner plusieurs processus par applications. Par exemple, les onglets Chrome peuvent s'afficher indépendamment.

Les algorithmes contre la main de l'homme

Une manie assez courante pour certains est de fermer toutes les applications en arrière plan via le gestionnaire. Ne serait-ce pas une manie dangereuse ? En effet, comme je vous le disais, derrière tout ça le système travaille à optimiser l'allocation des ressources et tout se fait dans des algorithmes. Alors si vous fermez manuellement la "vanne", vous coupez l'algorithme dans son travail. Concrètement, ce qu'il peut se passer n'est autre que des fuites mémoires, des fichiers temporaires... en somme des résidus de vos applications.

Est-il bon de forcer la fermeture de vos applications sur smartphone ? 3

Hiroshi Lockheimer, le responsable Android chez Google à d'ailleurs fait une remarque là dessus en discutant avec un journaliste américain de chez Wired en disant que pour que tout se passe bien en fermant une application manuellement il faudrait ne faire qu'un avec l'algorithme.

https://twitter.com/lockheimer/status/709424479491874816

Un geste inutile et une surconsommation ?

La dernière idée soulevée par le NouvelObs est que fermer complètement et rouvrir une application c'est un peu comme arrêter et redémarrer votre voiture, vous entraînez une consommation supplémentaire. En ce sens, il est préférable pour votre batterie de laisser l'application tourner en arrière-plan.

On peut aussi se poser des questions sur les bien-faits des applications pour nettoyer notre smartphone comme Ccleaner.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.