Divers
Cuisine Geek: fais riz zeste à tonton
Chères lectrices (s'il y en a), chers lecteurs.
Pour vous réconcilier avec vos papilles et vous changer de vos habituelles pizzas burger, je vous propose donc quelques recettes et méthodes pour faire la cuisine. Pour aujourd'hui nous allons commencer par une base, le riz.
Non je ne prétends pas venir vous sauver la vie à grand coup de "manger 5 fruits et légumes frais par jour". Non, je ne viens pas vous harceler à coup de "ne mangez pas trop gras, trop salé, trop sucré". On est geek, on le sait, mais ce n'est pas la peine d'être des tortues ninja pour autant. Donc Raphaello, TU SORS !!!
Proverbe chinois (ou pas) : plus on est de fous, moins il y a de riz.
Et autant dire, un bon riz, c'est pas simple. N'en déplaise à Spiderman, mais je préfère éviter tout les riz du genre oncle ben (qui est peut-être mort, mais ne colle pas (copyright LTS) et justement un bon riz est un riz qui colle au point de boucher les fissures du plafond. Bref, du riz mode asiatique ou presque. Pour cela, on fera une cuisson qui s'appelle "à l'étouffer". Si on vous demande ce que c'est, dites que vous prenez chaque grain de riz que vous étranglez avec vos mains (ajoutez des gestes et grimaces pour illustrer). Ce riz là, il vous servira pour comme base pour beaucoup de chose. Des sushi, onigiri, mochi, ou simplement à accompagner le poisson de tantine gertrude.
Qu'est-ce qu'il y a comme riz ?
Il existe deux sortes de riz principalement. En 1, Le riz long. C'est à dire le classique, basmati, thaï, redbull (taureau ailé). En deux, le riz rond, ou principalement appelé riz à dessert. Notez tout de même l'ironie du riz rond qui est LE riz utilisé par les japonais pour toute leur cuisine (sushi, onigiri, etc…)
Après on peut distinguer des sous-genres comme le riz brun, complet, etc… mais pour la suite, on restera dans le riz blanc.
Comment choisir un bon riz ?
A moins d'être un asiatique obsessionnel et de savoir apprécier un bon riz de la même manière qu'on apprécie un bon vin, la marque du magasin suffira amplement. Cependant, vous pourrez toujours tenter des expériences en prenant différentes marques sur internet. Je ne veux pas faire de pub, mais le riz Nishiki est plutôt sympa.
Comment cuire le riz ?
Si vous avez un autocuiseur qui fonctionne, ben passez votre chemin. C'est vrai quoi. Qu'est-ce que vous venez perdre votre temps à lire cet article ? La méthode que je vais vous donner se fait avec un four micro-ondes.
- Le dosage se fait simplement. Pour trois verres de riz, mettez quatre verres d'eau. Après, adaptez en fonction du nombre de personnes pour qui vous cuisinez. C'est juste histoire de vous donner des proportions. Par exemple, pour 3 personnes, faites deux verres de riz et trois verres d'eau (le troisième un peu moins rempli).
- Mettez votre riz dans un saladier et rincez-le trois ou quatre fois. Vous verrez, l'eau que vous sortirez sera blanchâtre au début. Une fois cette eau "sale" évacuée, mettez vos doses d'eau.
- Remuez un peu le saladier de sorte qu'à la fin le riz forme une couche parfaitement plate. Ça évitera d'avoir du riz pas cuit d'un coté et trop cuit de l'autre.
- Mettez le riz à pleine puissance pendant 10 minutes environ.
A partir de là, c'est l'étape cruciale.
Dans la cuisson à l'étouffer avec une casserole, ils déconseillent de découvrir ou de remuer le riz. Avec la version micro-ondes, je vous conseil de le faire. Une minute avant la fin de la cuisson, ouvrez votre four et remuez votre riz. Ça évitera les paquets de riz trop cuit voire dure.
- S'il reste de l'eau ou même une sorte de pâte blanche visqueuse sur le riz (et sur votre spatule), dites à votre frère d'arrêter de regarder du porno dans la cuisine. Non je rigole. Remettez votre riz à cuire 2 ou 3 minutes.
- S''il n'y a plus d'eau et que votre riz n'est pas assez cuit, remettez un demi verre d'eau et encore deux ou trois minutes au four micro ondes. - Une fois votre riz cuit, remuez-le 5 minutes avec une spatule pour l'aérer et voilà. Vous avez votre riz blanc. Ce qui est bien avec ce riz, c'est que vous pouvez le façonner pour faire des formes ludiques. Des cylindres (avec un verre), une pyramide, un cube, une boule, un pacman, etc… soyez créatif. Cependant, pour manipuler le riz sans qu'il ne colle trop à vos mains, gardez ces dernières mouillées. Certains utilisent aussi du vinaigre de riz. Bon. Tout ça est un peu fade, mais appuyez-vous sur cette base pour partir sur autre chose. Vous pouvez rajouter votre préparation à sushi pour avoir du riz à sushi, mettre juste du sel pour un riz classique, mettre du curry pour faire un riz jaune épicé, mettre des colorants, etc… De mon coté, je mets une rasade de sauce nuoc mam et de la coriandre en poudre. Voilà. J'espère vous avoir été utile et vous souhaite un bon appétit.
Commentaires
Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !