Web

Gagner de l'argent sur son site web grâce à l'affiliation

Si vous êtes possesseur d'un blog, d'un site internet plus largement, voire même d'une page Facebook / Twitter un peu connue, il existe un moyen simple et non-intrusif de générer des revenus pour financer vos coûts de maintenance, ou bien boire des coups :drink:

Prenons un exemple concret, celui de geek-mexicain.net par exemple (choix réalisé après de longues recherches). Nous avons fait le choix de ne pas proposer de bannières publicitaires, assez laides et peu rentables par rapport à notre activité mais de nous orienter vers un programme nommé l'affiliation.

Gagner de l

En effet, nous testons de nombreux produits comme par exemple cette enceinte Anker il y a quelques années. Comme chacun de nos tests, nous le réalisons franchement et sans nier les potentiels défauts du produit. Néanmoins lorsque nous plaçons un lien Amazon en bas d'article, celui-ci est affilié (comme nous l'annonçons sur la page d'accueil), c'est à dire qu'Amazon enregistre toutes les ventes qui ont été faites via notre site. Sur chaque vente, nous touchons un petit pourcentage du prix payé par le visiteur. Ce système est donc gagnant-gagnant :
  • l'annonceur (Amazon dans notre cas) est mis en avant sur notre site, il a potentiellement plus de chances de faire une vente qu'un de ses concurrents ;
  • l'association reçoit un montant d'argent chaque mois en fonction des ventes effectuées ;
  • l'échange est transparent pour les lecteurs.

Je sens ton regard inquisiteur, n'est ce pas lecteur ? Effectivement, pour répondre à ta question silencieuse, certains sites n'hésitent pas à profiter de ce système en publiant des avis faussement positifs à la manière de certains commentaires sur les sites de ventes en ligne. Il faut donc être vigilent et croiser les sources lorsque l'on fait un achat !

Gagner de l

Il faut savoir que ce concept est largement utilisé par les médias que ce soit dans la high-tech, les bons plans, la cosmétique ou le textile. De fait, de nombreuses marques proposent des programmes d'affiliation comme la Fnac, Grosbill, Etam, Adidas, PriceMinister et j'en passe. Il existe tellement de programmes que des agences de publicités telles qu'affili.net les réunissent et proposent des plugins à installer sur votre Wordpress si vous utilisez ce CMS (en contrepartie d'un pourcentage sur vos revenus bien sûr).

Pour finir, si vous cherchez la solution clé pour rémunérer votre site, essayez l'affiliation. Avant toutes choses il faut faire un test sur une semaine par exemple et mesurer l'apport qu'il vous permet de réaliser. Cette méthode de rémunération demande généralement une certaine ancienneté ainsi que du contenu sur votre site web. Et, attention, elle ne convient pas non plus à n'importe quel site ! De fait, sur un blog où vous postez des articles sur les chats, difficile de placer des liens affiliés vers un site de vente de voyages sans ruiner votre ligne éditoriale.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.