Web

La fiche d'identité du Google Doodle

Par de multiples stratégies de communication, Google s’est imposé comme une référence mondiale. Les possibilités offertes et les techniques adoptées sont très nombreuses, mais nous avions envie de nous pencher sur une particularité de Google, qui concerne l’habillage exceptionnel de sa page d’accueil en fonction des événements de l’actualité.

Moteur de recherche numéro un sur internet, Google est devenu un géant éminemment influent sur la toile. Inutile de le rappeler, tout le monde en est parfaitement conscient. Google fait un peu partie du quotidien de chacun, parce qu’il a su s’imposer et devenir incontournable. De manière presque inconsciente, tout le monde l’utilise plusieurs fois par jour. D’ailleurs, parmi les utilisateurs du web, quels sont ceux qui ne passent pas au moins une fois dans leur journée par le plus célèbre des moteurs de recherche, notamment pour accéder à des sites comme Unibet ? A l’aide de ce que l’on appelle des Google Doodles, la page de recherche se voit affublée de petits dessins représentants un événement ou célébrant un hommage, voire même parfois de courtes animations ou même de jeux pour distraire le visiteur ! Pour parvenir à toucher un maximum de monde, Google est même capable d’adapter ses doodles en fonction du pays dans lequel on se trouve.

camus google
Parmi les doodles qui ont dernièrement marqué les googlenautes, on notera en vrac le centenaire de la naissance d’Albert Camus, la journée des enfants au Brésil, la fête de la réunification de l’Allemagne, le 66ème anniversaire de l’extraterrestre Roswell ou encore le 192ème anniversaire de Charles Beaudelaire. Cette année encore, ils seront nombreux à venir orner et égayer vos pages de recherche. Les célébrations de l’indépendance de certains pays sont également très souvent reprises, tout comme les anniversaires de personnages historiques qui ont marqué leur époque.

googleburn
S’ils se sont développés en masse lors de ces dernières années, il faut savoir que les doodles existent toutefois depuis plus longtemps que ce que l’on pourrait penser. Le premier d’entre eux a en effet été dessiné en 1998 dans le cadre du festival Burning Man ! Et c’est en 2010 que les premiers doodles sous forme de jeux sont apparus, avec des versions dédiées au célèbre jeu Pac-Man à l’occasion du trentième anniversaire de ce jeu vidéo.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.