Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 23 août 2017

Scroll to top

Top

La fin des embouteillages grâce à des tunnels souterrains ! 3

La fin des embouteillages grâce à des tunnels souterrains !

Vous aussi vous aimeriez ne plus vous retrouver dans des bouchons dès que vous arrivez dans une agglomération ? Et bien aux États-Unis cela pourrait être le cas dans les années à venir ! En effet l’immense entrepreneur Elon Musk, patron notamment de SpaceX et Tesla, a dévoilé lors d’une conférence en mai dernier son projet de tunnels souterrains permettant la suppression des embouteillages dans les grandes villes américaines.

 

La fin des embouteillages grâce à des tunnels souterrains ! 2

 

 

The Boring Compagny

 

Pour éviter ces bouchons la société  » The Boring Compagny  » veut mettre en place un réseau de voies souterraines. les voitures viendraient se garer sur des places de stationnement qui seraient en fait des ascenseurs. Ceux-ci descendraient les véhicules jusqu’à un tunnel à partir duquel ils seraient transportés en glissant à 200 km/h. Tout sera géré automatiquement, même si on ne sait pas encore comment seront propulsés les plateaux transitant les véhicules.

 

 

Cette vidéo « futuriste » présentée par Elon Musk lors de sa conférence montre un immense réseau de voies se situant sous une métropole. On y voit une voiture se rendre à une destination via le concept des tunnels.

Beaucoup restent perplexes sur la réalisation d’un tel projet. Dans une ère ou les drones et voitures volantes devraient arriver vite, (nous vous en avons même déjà parlé ici), on peut se demander s’il est judicieux d’investir dans ce concept, on sait que le perçage d’un tunnel est très long et très coûteux. Pour le moment le tunnel le plus long du monde (57,1 km) a coûté plus de 11 milliards d’euros. On imagine alors mal tout un réseau sous une agglomération. Elon Musk répond à cela qu’il compte réduire le diamètre de ces tunnels ainsi que rendre plus puissant et plus performants les tunneliers. Ces engins seraient donc moins coûteux et plus productifs.

 

La fin des embouteillages grâce à des tunnels souterrains ! 1

Tunnelier Godot de The Boring Compagny

 

Sauf que quand Elon Musk a une idée derrière la tête, il s’y tient. Même si cela n’est pas près de voir le jour chez nous, la ville de Los Angeles pourrait bien être la première mégapole à pouvoir tester ce concept.

 

 

Un premier tunnel déjà en construction

 

C’est sous les locaux de SpaceX à Hawthorne (comté de Los Angeles) que la construction du premier tunnel a débutée.

 

 

La première section du tunnel a été creusée dans la banlieue de LA et d’après Elon Musk celle-ci sera opérationnelle et prête à être testée dans les semaines à venir. L’objectif sera de relier un premier tronçon vers l’aéroport de la ville puis vers Culver City, Santa Monica, Westwood et Sherman Oaks (villes situées en banlieue de LA). Le 26 juillet Elon Musk a déjà publié sur Instagram le premier test concluant de l’ascenseur pour voitures.

 

Par la suite, les réseaux de tunnels pourraient s’étendre dans le monde entier, permettant alors de relier de grandes villes en un temps record. Si le projet aboutit, le trajet entre New-York et Washington DC sera alors réduit à une trentaine de minutes, contre plus de 4 heures en voiture.

 

Même si aucune date n’est pour le moment évoquée, on peut imaginer que dans les décennies à venir les bouchons autour de Paris ou bien Marseille ne soit plus qu’un mauvais souvenir !

 

Pierre Pelletier

Pierre Pelletier

DUT gestion des entreprises
Actuellement en service civique

Passionné de jeux vidéos et de séries
Pierre Pelletier
Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

La fin des embouteillages grâce à des tunnels souterrains …

Durée : 3 min