Web

La fin d'internet et de sa neutralité arrive

Note de l'auteur: C'est avec les larmes aux yeux et la boule au ventre que j'écris cet article. Je l'écris de telle manière que tout le monde puisse le comprendre sans n'avoir aucune connaissance du domaine informatique ou de l'univers geek. J'espère que vous vous rendrez compte de la gravité de la chose et que vous partagerez l'appel à l'aide de la liberté.

Ce jour devait arriver... Aujourd'hui a sonné l'apocalypse d'internet et le début de la fin de l'internet que nous connaissons actuellement. La neutralité du web va prendre fin.

Qu'est-ce que la neutralité du web ? La neutralité (du net-web) c'est lorsque chaque contenu est traité de la même manière, chaque flux chargera à la même vitesse, ainsi aucun FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) n'a le droit de brider (ralentir une connexion) d'un site web pour éviter que ses utilisateurs n'y aient accès. Ainsi, sans la neutralité, un FAI pourrait décider de bloquer tous les sites parlant de la liberté, de la démocratie, ou d'un certain parti politique ! Si en plus le gouvernement a la main sur les FAI il peut décider de censurer tout ce qui serait en notre faveur et en défaveur du gouvernement. C'est actuellement le cas dans certains pays comme la Chine où de nombreux contenus faisant références à la démocratie sont totalement inaccessible. Pour un exemple concret, aujourd'hui de très nombreuses vidéos de la guerre en Syrie tournent sur internet, elles permettent de montrer à la population l'horrible vie que mènent des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants innocents. Ces vidéos nous permettent d'avoir notre propre opinion sur le sujet et non celle que le gouvernement veut que nous ayons. La Neutralité du Net est la clé de voûte de la promesse démocratique faite par Internet de fournir les informations dans le monde entier. Aujourd'hui les États-Unis et l'Union européenne sont sur le point d'accorder aux plus grandes entreprises le droit d’accélérer l'affichage de leurs contenus tout en ralentissant ou en bloquant tous les autres.

Un espoir Heureusement il existe des milliers d'hommes qui se battent au péril de leur vie pour que nous, citoyens du monde entier, conservons notre liberté et pour que la neutralité du web soit toujours là. Si chaque citoyen en soif de liberté dit non, non à ce qui va à l'encontre de celle-ci, alors elle sera préservé. Signez et partagez cette pétition qui, à l'heure où j'écris ces lignes, est à plus de 800 000 signatures. Peut-être que vous croyez que c'est sans importance, peut-être que pour vous il n'y a aucun espoir ou même que la fin de la neutralité est une bonne chose. Mais sachez que si aujourd'hui vous êtes un citoyen libre c'est grâce aux sacrifices de courageux hommes qui depuis l'aube des temps se battent pour les générations futures.

[button link="http://www.avaaz.org/fr/internet_apocalypse_loc/" size="small" target="blank"]Signez la pétition[/button]

GPUB-1

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.