Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 28 mai 2017

Scroll to top

Top

La TNT haute définition se généralise 2
Événement

Écrit le 07 février 2016.

La TNT haute définition se généralise bientôt

Le mardi 5 avril 2016 les 25 chaînes nationales gratuites passeront toutes à la TNT haute définition afin de libérer des fréquences pour les opérateurs téléphoniques.
Mais cette petite révolution de la haute définition ne se fera pas sans conséquences. Si vous n’êtes pas équipés, gare à l’écran noir !

 

 

Comment savoir si vous êtes concernés par le risque d’écran noir ?

 

  • Les foyers recevant la télévision par l’antenne râteau devront vérifier si le logo « ARTE HD » apparaît sur la chaîne 7 ou 57. Dans le cas où il apparaît, la télé est alors bien compatible avec la TNT HD. Le 5 avril vous devrez juste faire une recherche avec une mémorisation des chaînes comme lors de la 1ère installation de votre télé.
  • Si le logo « ARTE HD » n’apparait ni sur la chaîne 7 ni sur la chaîne 57 cela signifie que votre télé n’est pas compatible avec la TNT HD… Pas de panique, il n’est pas nécessaire de changer votre bonne vieille télé, il vous suffira juste de vous procurer un adaptateur TNT HD, tout de même sans tarder, pour éviter la rupture de stock !
  • Dans le cadre du passage à la TNT HD, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) rappelle qu’il existe un certain nombre d’aides pour les téléspectateurs (financières ou techniques).
La TNT haute définition se généralise

 

 

Les avantages de cette évolution

 

  • Le passage à la TNT HD nous offrira évidemment une meilleure qualité de son et d’image. En effet le changement de norme de diffusion permet de moderniser l’offre télévisuelle en accélérant la généralisation de la Haute Définition.
  • Un accès gratuit à la TNT sera possible pour tout le monde. Tous les foyers reliés à une antenne râteau recevront l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNT, y compris les six chaînes aujourd’hui exclusivement diffusées en HD (L’équipe 21, Numéro 23, Chérie 25, RMC découverte, 6ter et HD1). Ce qui n’était pas le cas avant.
  • Ce changement va engendrer de nouvelles fréquences pour répondre aux besoins en très haut débit mobile (4G) dans les territoires. Dans les années à venir l’augmentation colossale du trafic de données mobiles sur Internet engage l’État à anticiper cette nécessité en fréquences. Pour cela l’état transfert la bande des 700 MHz (où est actuellement diffusée une partie de la TNT) aux services mobiles.

 

tf1 photo

Exit le temps de la télévision cathodique © alatelefr

Le passage à la TNT HD est dû en partie à la revente de fréquences aux opérateurs téléphoniques afin qu’ils développent la 4G. Cette revente a permis à l’état d’empocher 2,8 milliards d’euros. Avec une telle recette on aurait pu croire que l’État prendrait en charge la mise à niveau du matériel des ménages… Certes les plus modestes vont bénéficier d’aides, mais après cette belle vente, l’État aurait peut-être pu leur épargner cette dépense ?

Emma Lacour

Emma Lacour

Rédactrice chez Geek Mexicain
Passionnée par le journalisme, la communication, les médias et l'économie.
Emma Lacour
Afficher les anciens commentaires

Comments

    Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

    La TNT haute définition se généralise bientôt

    Durée : 3 min