Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 13 décembre 2017

Scroll to top

Top

Le chargeur universel adopté

C’est après des années d’attente que le parlement Européen a décidé de voter une loi pour la création d’un chargeur universel pour les smartphones, tablettes et GPS. Ainsi toutes les marques souhaitant vendre leur produit dans l’Union Européenne devront se plier à cette nouvelle mesure, un très grand pas en avant pour le consommateur.

Que peut apporter un chargeur universel ?
Celui-ci évitera aux marques d’en créer un différent chaque année forçant ainsi le client à s’en procurer un nouveau à chaque achat de smartphone/tablette. Ce sera donc une économie non négligeable pour le foyer puisque jusque-là nous devions avoir un modèle pour chacun de nos téléphone, tablette ou même GPS.

De plus, on peut dire adieu aux chargeurs de mauvaises qualités fournis par les petites marques qui ne tiennent que peu de temps puisque n’importe qui pourra en fabriquer et en vendre !
Mais une des principales motivation qui a poussé le parlement européen à voter cette loi concerne le côté écologique de la chose, cela réduira l’impact environnemental.

Une manche remporté contre l’obsolescence programmé omniprésente dans le domaine.

Malheureusement ce n’est pas pour tout de suite, il va falloir attendre encore 3 ans pour qu’un chargeur soit crée, adopté par les marques et rendu obligatoire.

 

Étonnement, du côté des constructeurs aucun d’eux ne s’est pour l’instant plaint, même si on se doute que la firme de Cupertino doit bouillir de rage ! Par ailleurs le géant Coréen Samsung a parlé des “avantages et de la dynamique à travailler au côté d’autres fabricants.”

 

Source

Suivez-moi

Cypoun

Fondateur de Geek-Mexicain, rédacteur chez Erupsis, le web: une passion
Suivez-moi
Afficher les anciens commentaires

Comments

  1. PotPotBiche

    D’où Apple change de chargeur tout les ans ? Samsung a surement plus changé ses chargeurs qu’Apple en plus !

    • Tony LIGHT

      Peut-être à une époque, mais aujourd’hui quasi tous les portables peuvent être recharché avec du micro-USB (Samsung y compris), ce qui n’est pas le cas pour Apple.

      • PotPotBiche

        Samsung a aussi sa période ou ils avaient différent chargeur, c’était bien chiant

        • Raison de plus, après ça risque de freiner l’innovation…

  2. cypou

    Certains parlent du risque de frein pour l’innovation. Vous avez tord et raison !
    Ceci ne touchera que l’UE, les progrès pourront toujours être fait sur les autres continents. Certes on en profitera pas tout de suite, mais on en profitera un jour ou l’autre ! Et bon, toutes les économies qui vont être faites ne sont pas négligeable

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

Le chargeur universel adopté

Durée : 2 min