Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 16 décembre 2017

Scroll to top

Top

Les nouveaux vinyles connectés veulent mettre vos platines au placard

Les nouveaux vinyles connectés veulent mettre vos platines au placard

Ces dernières années, un objet old-fashion a fait son grand retour chez le grand public : le vinyle. Ainsi, des platines nouvelles générations ont fait leur apparition sur le marché et il ne vous faudra que quelques clics pour trouver des conseils pour choisir la votre.

 

Le 10 octobre dernier, sur France Inter, la start-up clermontoise Yes It Is a été présentée car elle développe un nouveau concept pour changer la manière d’écouter les vinyles. L’idée est d’insérer une puce NFC dans les 33 tours, dont la vente à déjà dépassée celle des CD en Angleterre, pour transmettre numériquement les musiques du disque sur votre smartphone.

Il ne vous restera plus qu’à appairer votre appareil à des enceintes et vous pourrez profiter de tous les titres de l’album simplement. De plus, la puce ainsi que le QR code présent dans la pochette vous permettent d’accéder à du contenu unique qui sera mis à jour par l’auteur mais aussi de télécharger sur votre appareil la version digitale.

 

En quoi ce concept ne tue pas le vinyle ?

Les puristes diront qu’un vinyle se doit d’être sur une platine. Pour autant cette technologie a pour but de le promouvoir. En effet, il se peut que si vous avez une platine à la maison, votre ami à qui vous voulez faire écouter vos musiques n’en dispose pas chez lui.

Commercialement c’est très intéressant aussi. Imaginez, votre boutique préférée de musique remplie de vinyles sur lesquels vous pouvez apposer votre smartphone et écouter 30 secondes de chaque titre.

 

On a développé un papier qui résiste à la chaleur et à la pression au moment de la fabrication. La puce, totalement passive, est réveillée par les ondes électromagnétiques du smartphone ou de la tablette. Elle est complètement intégrée dans le disque

— Nicolas Baudry

 

Les nouveaux vinyles connectés veulent mettre vos platines au placard 1

Le premier album réalisé par Wax Tailor qui intègre la puce NFC

 

Le premier album utilisant cette technologie composé par Wax Tailor, By any remixes necessary, sortira le 10 novembre. Si le concept fonctionne bien, il faudra espérer que certains labels se décident à passer le pas et intégrer cette puce NFC dans leurs nouveaux albums pressés.

En tout cas, « C’est tout sauf un gadget, c’est l’avenir du vinyle », estime le créateur du festival Son & Image, festival qui se déroule depuis 40 ans à Paris et qui a vu une grande remontée de l’intérêt pour les vinyles lors de cette session du 14 au 15 octobre dernier.

 

Ou sinon vous pouvez toujours utiliser ces bonnes vieilles platines en papier

Corentin Mors
Suivez moi !

Corentin Mors

Président chez Geek Mexicain
Créateur de Pixelswap & mySetup.co
Etudiant INSA en CyberSécurité / Web Dev
Corentin Mors
Suivez moi !

Les derniers articles par Corentin Mors (tout voir)

Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

Les nouveaux vinyles connectés veulent mettre vos platines …

Durée : 3 min