Android Mobile

Les roms sur les appareils Android

Bonjour à tous,

I / Présentations Aujourd'hui, je poste mon premier article au sein de l'équipe Geek-Mexicain (que je remercie encore au passage). Je ne suis pas là pour me présenter, mais pour vous parler un petit peu du root sur les appareils Android. Rassurez-vous, je vais essayer d'être le plus clair possible. Nous allons commencer de 0, histoire de ne perdre personne. Une fois votre téléphone acheté (on va dire que vous l'avez acheté chez un opérateur), vous êtes donc sur une rom opérateur. Alors une rom, c'est tout simplement le système qui tourne dedans. Vous verrez, quand vous l'allumerez, vous aurez le logo de l'opérateur en question, ce qui veut seulement dire que si vous essayez de rentrer une carte sim d'un de vos amis, qui lui est chez un autre opérateur, cela ne fonctionnera pas.

II / Flasher ! Ce qui est bien avec Android, c'est que tout est modulable, jusqu'à la rom ! Vous pouvez changer de rom comme vous le souhaitez et de manière simple (en respectant quelques précautions). Vous pouvez passer sous une rom constructeur, même principe que les opérateurs, mais vous aurez à la place au démarrage le logo du constructeur. Il y a aussi une autre catégorie de rom : les roms customs ! Sûrement les plus nombreuses et les plus jolies, mais aussi les plus instables pour certaines. En effet, les roms customs, comme leur nom indique, elles sont "non officielles". Ce qui veut dire, que ce sont des personnes comme vous ou moi, qu'ils l'aient créer. Les roms customs permettent, pour certaines, d'améliorer les performances de la batterie, de rendre votre téléphone entièrement modulable ! Ce qu'il faut préciser tout de même, c'est au niveau de la garantie de votre téléphone. Votre téléphone ne sera pas repris au SAV, il a été modifié ! Donc deux possibilités, soit vous n'avez pas pris de garantie, donc pas de souci, soit vous en avez pris une, et vous allez devoir tout remettre en place avant d'envoyer votre téléphone au SAV. J'ai utilisé le verbe "flasher" dans le titre. C'est en fait, tout simplement le nom que l'on donne à l'opération qui va changer votre rom, rien de plus compliqué que ça.

III / Comment ? Concrètement, qu'est-ce que vous avez à faire ? Alors, dans un premier temps, il faut rooter votre téléphoner et installer un recovery custom... Plus simplement, il faut vous donner les droits d'administrateur, pour installer un mode (le recovery), qui permettra de nettoyer les caches, d'installer des zip depuis la carte SD et beaucoup encore ... L'objectif de cet article aujourd'hui, n'est pas de rooter votre téléphone ou d'installer un recovery custom, mais juste de dégrossir le problème, on verra ces points plus tard. Une fois que ces deux points sont réalisés, vous allez très simplement installer votre rom depuis votre carte SD, en applicant des wipes, qui vont nettoyer le téléphone.

Bon flash !

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.