Technologies

Liam : le robot qui démonte les iPhone en 5 minutes

En mars 2016 dernier lors de la même Keynote que l'iPhone SE, Apple dévoilait un robot nommé Liam capable de démonter un iPhone en quelques minutes. Une machine complexe pour faire un pas en avant vers des solutions écologiques de recyclage.

Au total, Apple estime pouvoir traiter 1,2 millions d'appareils par an avec cette machine. Pour vous donner une quantité des matériaux récupérés suite à cette opération, la marque à la pomme préserverait 190 kg d'aluminium, 80 kg de cuivre, 5,5 kg d'étain, 2,4 kg d'éléments de terres rares, 700 g d'argent, 130 g d'or et 40 g de platine tous les 10000 iPhones recyclés.

Liam : le robot qui démonte les iPhone en 5 minutes

C'est au début du mois que les deux robots Liam, implantés aux Pays Bas et aux États-Unis ont pu commencer leur travail. Apple entame donc une première avancée en matière de recyclage automatique et s'oriente vers une vraie réduction de son empreinte écologique. "Nous devons devenir responsable de chaque produit Apple, à chaque étape de son utilisation", affirmait Lisa Jackson chargée de l'environnement chez Apple. Une considération qui paraît certes très en retard par rapport à d'autres entreprises...

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.