Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 19 octobre 2017

Scroll to top

Top

Media Center Raspberry Pi : liens utiles 5

Media Center Raspberry Pi : liens utiles

J’ai récemment fait l’acquisition d’un Raspberry Pi B+ afin, dans un premier temps, de me faire un Media Center.

Un Raspberry est un nano-ordinateur, de taille extrêmement réduite qui possède un port ethernet, 4 ports USB, une sortie HDMI, une sortie composite (vidéo et audio), un support microSD, un connecteur GPIO ainsi que 512 Mo de ram ARM11 cadencé de 700 MHz à 1GHz (en overclock).

Si vous aussi vous souhaitez mettre en place votre Média Center à moindre frais, voici une liste de liens utiles pour vous lancer dans l’aventure.

Je tiens avant tout à préciser qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en informatique ou en électronique pour faire cette installation.

 

Raspberry Pi B+

Raspberry Pi B+

 

Le matériel :

Un Raspberry Pi B+ bien évidemment. A 32€ frais de port inclus pour votre 1ère commande sur le site de RS-Particulier, il serait dommage de s’en priver !!

Pour le choix de la carte microSD qui va accueillir le système, des tests de compatibilité sont disponibles sur le site Elinux. Pour ma part j’ai opté pour une ScanDisk Ultra de 8Gb qui fonctionne très bien.

Si vous optez pour un câble vidéo composite (ce qui est mon cas puisque j’ai une télé bien old-school : un bon vieux poste à tube cathodique, aussi profond que large), vous trouverez des infos sur le type de câble jack 3 RCA compatible sur Raspberry Pi Spy. Pour ma part j’ai pris un ancien câble composite et inversé le branchement vidéo avec une sortie audio sur ma télé (en l’occurrence j’ai branché la sortie rouge sur l’entrée jaune et inversement). Ca fonctionne…

 

La framboise

 

 Le cœur du Media Center :

Plusieurs solutions s’offrent à vous concernant la distribution à installer : XBMC (OpenElec, RaspBMC, XBian etc.), RasPlex, Raspyfi etc. Il y a du choix. Alors pour vous aider un peu je vous invite faire un tour sur ces sites :

HTPC Beginner : OpenElec, RaspBMC, XBian, GeeXbox

HTPC Beginner :RaspBMC vs OpenElec

LifeHacker : RaspBMC vs OpenElec vs XBian

OpenElectronics : RaspBMC, OpenElec, Volumio, PiMusicBox

Elinux : une liste des distributions compatibles Rapsberry (toute destination confondue)

 

OpenElec pour Raspberry Pi

Distribution pour Raspberry Pi

 

 

Quelques distributions :

Raspbmc

XBian

OpenElec

GeexBox

RasPlex

 

Configuration et optimisation

 

Optimisations, astuces et installation :

My Media Experience : un tuto complet qui couvrira une bonne partie de vos besoins pour débuter, optimiser et configurer votre Media Center

TechNews : installer et optimiser RaspBMC

HTPC Beginner : booster votre Media Center

Elinux : les paramètres du fichier de configuration

Yatse : pilotez votre Media Center XBMC depuis un smartphone ou une tablette sous Android

Official XBMC Remote : télécommande pour XBMC sous “IBidule”

Vous trouverez facilement des dizaines de tutoriels concernant l’installation d’une distribution sur un Raspberry Pi. Je pense que vous êtes désormais armé pour bien débuter et vous lancer dans l’aventure. Toutefois, si vous jugez qu’un lien peut être utile, n’hésitez pas à l’ajouter dans les commentaires.

Pedro

Développeur à ses heures perdues, passionné par les nouvelles technologies et le multimédia, Papy Pedro aime aussi les apéros, le vélo, la rando et les apéros (bah oui, deux fois, c'est vous dire...).

Les derniers articles par Pedro (tout voir)

Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

Media Center Raspberry Pi : liens utiles

Durée : 3 min