Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 13 décembre 2017

Scroll to top

Top

Paris in 4K : une vidéo qui mélange hyperlapse et timelapse

Quelques fois ce sont les lecteurs qui nous suggèrent les articles et cette fois c’est une vidéo de Paris que je vais vous présenter.

L’auteur, Sacha Luisada, nous propose un montage assez conséquent. Il affirme par ailleurs avoir travaillé dessus pendant environ 160 heures. Je vous laisse dans un premier temps regarder la vidéo (disponible comme son nom l’indique en 4K !)  :

 

 

Pour rentrer un peu plus dans les détails on distingue trois techniques de réalisation importantes :

  1. le timelapse
  2. l’hyperlapse
  3. le glidecam
Le timelapse

Sûrement une technique que vous connaissez très bien. Bon nombre d’applications sur smartphone vous proposent maintenant cette fonctionnalité.

Il s’agit de prendre des photos à intervalle régulier et “d’accélérer le temps”. Ainsi, sur la vidéo les minutes deviennent des secondes voire moins.

C’est grâce à cette technique que vous pouvez voir la journée se passer rapidement, les nuages bouger très vite… Le plus souvent on vient fixer la caméra sur un trépied pour éviter les mouvements qui pourraient nuire à la fluidité du timelapse ^^

 

L’hyperlapse

C’est une variante du timelapse, au lieu d’avoir un plan fixe, ici la caméra est en mouvement et parcours une grande distance toujours lentement car la vidéo est ensuite accélérée.

Vous pouvez voir ça à 0:26 quand on tourne autour de la pyramide du musée du Louvre puis quand on passe sous l’arc de triomphe du Carroussel.

 

Le Glidecam

Ce n’est pas vraiment une technique de tournage mais un accessoire. En fait le glidecam est un support qui permet de prendre des vidéos très stables quand vous êtes en mouvement.

Vous tenez le manche d’une main, le manche est en fait accroché au support avec des roulements et si votre caméra est bien positionnée elle va venir se stabiliser par rapport au support. Votre seconde main vient juste maintenir légèrement le bas du support et permet d’orienter la caméra.

 

Si vous voulez voir le principe en action voici une vidéo qui montre bien le fonctionnement du glidecam :

 

Si vous avez des questions sur le tournage / montage vous pouvez les poser dans les commentaires

Corentin Mors
Suivez moi !

Corentin Mors

Président chez Geek Mexicain
Créateur de Pixelswap & mySetup.co
Etudiant INSA en CyberSécurité / Web Dev
Corentin Mors
Suivez moi !

Les derniers articles par Corentin Mors (tout voir)

Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

Web

Paris in 4K : une vidéo qui mélange hyperlapse et timelaps…

Durée : 2 min