Jeux Vidéo Web

Pause Process - A l’intérieur des jeux vidéos

De temps en temps on peut trouver de véritable perles sur Internet qui sont faites par des passionnés. C'est le cas de la chaîne YouTube que je vais vous présenter aujourd'hui.

Pause Process est une émission originellement diffusée sur Jeuxvideo.com et récemment passée entièrement sur YouTube créée par Roni, Ben et Jordane, et qui parle du côté technique dans le jeu vidéo. Et c'est vraiment bien fichu ! La technique dans le jeu vidéo c'est un domaine complexe. Que ce soit dans le design, dans l'animation, dans les techniques de simulation ou dans le simple affichage d'image, il y a plein de techniques, de processus qui sont plus ou moins utilisés et plus ou moins compliqués.

Et bien Pause Process essaie d'expliquer le plus simplement possible, à l'aide d'exemples faits maison sur des outils puissants comme Unity comment tout cela fonctionne. Sans pour autant aller chercher dans le trop simpliste, ni dans les formules mathématiques assommantes, l'émission courte (d'une durée de 5 à 10 minutes) va à l'essentiel, n'est pas trop pleine de sketchs et est toujours très instructive. C'est vraiment très agréable à regarder et à comprendre, on apprend plein de chose sur les ficelles techniques qui sont utilisées dans nos jeux favoris et parfois même dans d'autres domaines.

Pause Process - A l’intérieur des jeux vidéos 1

Roni, le présentateur principal à la barbe sexy, parle de plein de thèmes différents : la génération procédurale, le texturing, l'antialiasaing...

Mais ce qui me sidère le plus personnellement, c'est le professionnalisme et l'abnégation dont ils font preuve. En effet leur émission est assez régulière (auparavant 2 semaines, maintenant un peu plus), et dans ce court délai ils arrivent à maîtriser correctement des notions complexes et des outils pour réaliser des choses qui prennent normalement pas mal de temps à faire. Je trouve ça juste dingue, surtout pour des "amateurs". Certes c'est simple et pas parfait, mais ils prennent bien le temps d'explorer tout en profondeur et résumer le tout de manière compréhensible et pas tout flou en disant tout le temps "c'est trop compliqué donc je ne vais pas expliquer".

Mais malgré la qualité de la chronique, ils ont du mal à sortir la tête de l'eau (ah bah c'est sûr c'est pas une chaîne de tops...), c'est donc pour ça que pour leur délocalisation totale sur YouTube ils ont aussi ouvert un Tipeee où les fans peuvent les soutenir sur le plan pécunier, comme ça se fait pas mal à l'heure actuelle en France pour les chaînes méconnues mais avec du potentiel.

En tout cas Pause Process est clairement une émission de qualité que je vous invite à suivre si vous cherchez un peu à comprendre comment est fait un jeu vidéo. C'est une chaîne que je considère comme vraiment trop peu connu, que je considère comme d'intérêt général face aux vidéos comme celles de Squeezie.

Premier épisode de Pause Process, ça s'améliore bien sûr au fil du temps :

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.