Crypto-monnaie

L'effondrement des cryptomonnaies ?

C'est une semaine noire pour les utilisateurs de cryptomonnaies. Sur tous les marchés, le prix des monnaies se cassent la figure de manière spectaculaire. En à peine plus d'une semaine, les monnaies ont perdu jusqu'à plus de 50% de leur valeur, et cela continue de descendre.

La raison ? Et bien on ne sait pas trop.
Certains avancent que c'est la perquisition de deux plateformes d'échange en Corée du Sud (3ème pays le plus investi dans les cryptomonnaies) par les autorités locales qui en est la cause. Mais franchement les blockchains ont connu de pires évènements de par le passé et cela n'avait jamais autant impacté leur cours.
D'autres avancent de manière plus plausible que l'arrivée prochaine de règlementations plus resctrictives (voir d'interdictions) concernant les cryptomonnaies dans les pays comme la Chine ou la Corée a pu faire peur à bon nombre de personnes.

Mais à titre plus personnel je pense que c'est une simple conjonction de tout cela, en plus d'un marché des cryptomonnaies bien trop élevé. Cela formait une magnifique bulle spéculative qui n'attendait que d'éclater. Il a suffi que quelques personnes se mettent à vendre à un prix trop faible un peu de Bitcoins, pour que la machine se mette en marche et que tous les spéculateurs du dimanche se mettent à vendre aussi, entraînant de ce fait les autres cryptomonnaies vers le fond.

Mais est-ce une si mauvaise chose ?
Depuis la montée spéctaculaire du Bitcoin ces derniers mois, les cryptomonnaies étaient passées d'un obscur passe temps de nerds à un phénomène d'une masse qui ne comprenait pas toujours tout, mais qui savait que ça faisait de l'argent. Maintenant que les prix commencent à redevenir raisonnables, il est à espèrer que les cryptomonnaies atteignent enfin un régime stable, reconnues par les autorités et manipulées par des gens qui savent ce qu'ils font. Leur utilisation ne doit pas être interdite au grand public, mais celui-ci doit comprendre que de telles fluctuations dans les prix ne sont saines pour personne...

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.