Les marques, entreprises et personnalités publiques cherchent à être toujours plus performantes sur les réseaux sociaux et atteindre un maximum d'utilisateurs parmi leur fanbase. De même, si vous souhaitez améliorer votre visibilité, il est nécessaire de proposer du contenu régulier de qualité, et donc d'être actif en continu.

Pourquoi l'automatisation a tué les réseaux sociaux ? |

En effet, entre les différents réseaux sociaux où nous devons être présents, le temps de recherche pour partager ou créer du contenu et interagir avec les utilisateurs, il est nécessaire d'être très disponible.

Une question se pose : comment rester acif sur les réseaux sociaux sans perdre de temps ?

Une réponse simple : « l’automatisation ». Cette pratique permet à l'aide d'un robot d'effectuer des tâches automatiques comme poster une nouvelle publication à intervalle de temps régulier parmi une liste de messages pré-enregistrés.

De fait, récemment, nous avons pu voir l’émergence de plusieurs plateformes d’automatisation de contenu comme le célèbre site web IFTT qui propose énormément de solutions d’automatisation pour vos réseaux sociaux.

Pourquoi l'automatisation a tué les réseaux sociaux ? |

Cette pratique qui tue les réseaux sociaux 

Les robots qui automatisent les contenus ne savent pas trier. On peut retrouver régulièrement des articles qui n’ont strictement rien à voir avec le thème du profil !

Dans la majorité des cas les robots ne font que lire. Par exemple, si un robot cherche et partage tous les articles "taggés" ou contenant « Marketing Digital », celui-ci postera le contenu, même si l’article parle d’une recette de cuisine.

Le problème avec l’automatisation réside dans le fait que le robot n’analyse pas le contenu de l’article à la manière d'un humain. Certains contenus partagés ont également des liens erronés ou alors des images qui n’ont strictement rien à voir. Vous pouvez donc comprendre qu’une fois que vos comptes de réseaux sociaux sont automatisés, vous ne pouvez plus maîtriser le contenu que vous postez.

Pourquoi l'automatisation a tué les réseaux sociaux ? |

Vers une perte de crédibilité

Une bonne réputation sur les réseaux sociaux se gagne lentement : en participant aux différents débats, en partageant du contenu de qualité etc.
En automatisant vos réseaux sociaux, cela retire l’aspect humain.

Par exemple, il m’arrive de rencontrer sur mon fil d’actualité deux personnes qui postent le même contenu au même moment… Je me pose alors naturellement plusieurs questions :

  • Pourquoi suivre une personne qui va partager le même contenu que des centaines d’autres ?
  • Pourquoi suivre une personne qui partage à l’aveugle du contenu ?
  • Pourquoi suivre des personnes qui partagent du contenu sans même vérifier la source ni le contenu de l’article ?
  • Pourquoi suivre une personne qui « spam » des articles sans rapport avec les thématiques qu'il traite habituellement ?

Derrière ces différentes interrogations, se pose également une question de confiance. Si vous être l'auteur, votre nom sera associé à celui d’une personne non-crédible dans son domaine de prédiléction. Ce qui peut être assez handicapant si vous souhaitez créer une certaine notoriété dans votre domaine…

Pourquoi l'automatisation a tué les réseaux sociaux ? |

Stop aux messages de spam

Avec l’émergence du Social Selling (qui est l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes, (cf. Loïc Simon et le blog pour en savoir plus : SocialSellingForum (http://www.socialsellingforum.fr/blog/) de nombreuses personnes utilisent des outils pour automatiser l’envoi de messages privés. Après m’être battu plusieurs années pour éradiquer les spams dans ma boite mail, voilà qu'ils m'envahissent maintenant sur les réseaux sociaux !

Personne ne peut échapper à ces fameux messages : « merci de me follow, et si nous faisions connaissance… » ou encore « Merci d’avoir accepté ma demande de connexion, et si nous… ». Ces messages qui inondent nos boîtes de messages créent un effet pervers, impossible de savoir si la conversation se déroule avec un humain ou un robot !

Certains « vrais » messages sont également noyés dans les centaines de spams que nous recevons par jour ! Le fait d’inonder nos messageries, par des messages automatiques nous désintéresse totalement de celles-ci.

Pourquoi l'automatisation a tué les réseaux sociaux ? |

Pour conclure, l’automatisation du contenu a littéralement tué les réseaux sociaux, l’afflux massif d'informations sans intérêt a pris le dessus sur les internautes qui partagent du contenu riche et pertinent.

En tant que créateur, en plus de nuire au fil d’actualité de vos followers, en pratiquant l'automatisation, vous nuisez à votre propre réputation et mettez en jeu votre propre crédibilité et surtout votre originalité.

Si vous souhaitez impérativement réaliser de la curation à grande échelle, créez vous un autre compte qui sera uniquement dédié à cela !

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.