Web Réseaux Sociaux

Protéger les données que Facebook vous pique malgré vous

Dans cet article, nous allons parler de moyen de prévention (parce que oui, on peut comparer Facebook à une MST par exemple) et comment protéger vos données lorsque vous naviguez sur le réseau social ou que parcourez un site qui utilise un module Facebook.

C'est le sujet brûlant du moment, Facebook est au milieu d'une affaire qui fait beaucoup de bruit : Cambridge Analytica. Je vous laisse vous renseigner sur le net si vous avez manqué ce qui pourrait être l'un des plus gros scandale de l'année. En découle, un lot de solutions variées pour protéger vos données : elles vont de la plus radicale, supprimer Facebook, à d'autres méthodes plus préventives qui consistent à limiter les informations que vous transmettez.

Si pour vous la dépendance à Facebook est trop forte, voici une manière de maintenir Facebook à l'écart de certaines de vos données. Initialement présenté par notre ami Korben dans cet article, le plugin Firefox, Facebook Container, va vous permettre d'isoler Facebook. En d'autres termes, le réseau social n'aura plus accès à vos cookies et votre cache de navigation.

Protéger les données que Facebook vous pique malgré vous | "Sépare votre session Facebook et votre identité pour qu'il soit plus difficile pour Facebook de vous traquer sur la toile"

"Sépare votre session Facebook et votre identité pour qu'il soit plus difficile pour Facebook de vous traquer sur la toile"

L'avantage de cette extension, c'est qu'elle bloque non seulement le site Facebook en lui même mais aussi tous les scripts Facebook utilisés sur les sites que vous parcourrez à l'avenir. Ce qui, au passage, représente une des principales sources de suivi de votre activité sur le web et qui leur permet de vous retracer.

N'oubliez pas que cette extension ne fait pas tout, c'est à vous de réfléchir aux données que vous transmettez lorsque vous écrivez : un message, un post, un commentaire...

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.