Web Réseaux Sociaux

Qowala, l'extension qui vous aidera à passer moins de temps sur les réseaux sociaux

Nous vous faisons découvrir aujourd'hui un petit bijoux français qui devrait vous aider à réduire grandement le temps que vous passez sur les réseaux sociaux !

Parlons donc de vos sources d'informations principales en 2018 comme les réseaux sociaux. À quel point vous sentez-vous addict(e) à celles-ci ?

Récemment nous avons pu entendre grandement parler de nouveaux troubles et maladies enfin reconnus vis-à-vis du numérique, dû principalement au téléphone portable, avec la "Nomophobie".
Et c'est sans souligner l'aspect vie privée qui est complètement négligé par la plupart des fournisseurs de ces services (il ne faut pas oublier qu'ils ont des business models à tenir quand même).

Bien que nous y accédions maintenant en grande partie depuis nos mobiles, ce qui pourrait expliquer la "dépendance" d'ailleurs, la navigation depuis nos ordinateurs représente encore quant à elle une part importante de nos journées.

Nous vous proposons donc de découvrir Qowala, ou du moins la Browser-Extension que l'équipe à l'origine de ce service propose. En effet, à l'origine, il s'agit d'un outil permettant d'aggréger vos flux sociaux en une seule page portant ce nom :')

Qowala, l'extension qui vous aidera à passer moins de temps sur les réseaux sociaux | Le projet Qowala, qui n'est pas le sujet de cet article

Le projet Qowala, qui n'est pas le sujet de cet article

L'extension est actuellement parfaitement supportée pour Firefox ainsi que pour Google Chrome (bien que vous nous conseillons toujours de migrer sur Firefox si tel n'est pas encore le cas).

Une fois installée, elle se mettra à "traquer" volontairement les sites sur lesquels vous vous rendez, afin de chronométrer le temps que vous passez sur chacun d'entre eux.

Vous pourrez ainsi vous rendre compte de manière concrète et précise du temps que vous y dédiez chaque jour.
Il sera ensuite possible de définir des stratégies afin de le réduire si vous le souhaitez, mais pour cela il faut commencer par le vouloir. Et pour le vouloir il faut d'abord s'en rendre compte et prendre du recul (quoi de mieux qu'un récapitulatif hebdomadaire ?).

Qowala, l'extension qui vous aidera à passer moins de temps sur les réseaux sociaux | Exemple de pop-up lorsque vous visitez un site traqué

Exemple de pop-up lorsque vous visitez un site traqué

Après avoir récupéré quelques données, vous aurez droit à de magnifiques courbes sur un graphique comme celui-ci :

Qowala, l'extension qui vous aidera à passer moins de temps sur les réseaux sociaux | Graphique d'utilisation et répartition du temps en fonction des services

Graphique d'utilisation et répartition du temps en fonction des services

Avec ce module, pas de Machine Learning ni d'algorithme pré-entraîné : la liste des sites à "traquer" de manière automatique est codée en dur (hardcoded) au sein même de l'extension. En voilà une portion (la liste complète se trouve ici pour les curieux) :

Qowala, l'extension qui vous aidera à passer moins de temps sur les réseaux sociaux | Liste codée en dur des sites traqués automatiquement

Liste codée en dur des sites traqués automatiquement

Alors comment faire si vous désirez chronométrer le temps passé sur un site en particulier (comme Geek Mexicain par exemple :P) ?

Ils y ont pensé (qu'est-ce qu'ils sont forts ces Français) !
Vous pouvez ajouter n'importe quel site à la liste présentée ci-dessus, et très simplement.

Il vous suffira de cliquer sur le bouton comme sur l'image suivante, et ce sera terminé : le compteur démarrera :O

Qowala, l'extension qui vous aidera à passer moins de temps sur les réseaux sociaux | Pop-up vous permettant d'ajouter à la liste un nouveau site

Pop-up vous permettant d'ajouter à la liste un nouveau site

Comme tout projet à ses débuts, il reste encore pas mal de choses à gérer. Si vous êtes intéressé(e), jetez un coup d'oeil à la page GitHub, car l'extension est bien évidemment OpenSource !

En tout cas, à l'aide du design épuré, vous pourrez contempler votre temps "perdu" de manière agréable :D

Vous l'avez déjà installée ? Nous serions curieux de voir votre temps ainsi que sa répartition !
Sinon, revenez-nous voir dans quelques jours après avoir accumulé quelques statistiques ;)

Les résultats sont assez impressionnants. On navigue d'ailleurs différemment quand on sait que l'on est pisté (c'est un peu comme le reste du temps, mais pas par des services tiers et avec un retour graphique direct).

N'hésitez pas à laisser un commentaire et / ou à réagir à propos de cette extension !

Photo d'article partagée par rawpixel.com sur Unsplash.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.