Web

Qwant Lite : une version légère du moteur de recherche qui protège votre vie privée

Si notre dernier article sur comment quitter l'univers de Google ne vous a pas échappé, vous connaissez sûrement Qwant. Un moteur de recherche basé en Europe qui se veut respectueux de votre vie privée. Dans cet article je vous propose de découvrir la version Lite qui peut être une alternative intéressante si vous n'avez pas déjà été séduit(e).

Une version allégée pour tous

Qwant Lite n'est pas une version récente du moteur de recherche, de fait, elle a été dévoilée en octobre 2015. Elle propose une interface épurée qui n'utilise ni Javascript ni CSS3 et ne permet aux utilisateurs de se connecter à leur compte ou à stocker des préférences. De cette manière l'interface se rend compatible avec de très nombreux navigateurs tels que Internet Explorer 6 ou encore Blackberry Browser.

Les temps de chargement sont fulgurants même avec une connexion très limitée, voici ci-dessous un test Pingdom qui montre que l'optimisation du site est absolument parfaite :

Qwant Lite : une version légère du moteur de recherche qui protège votre vie privée |

Un moteur qui reste complet

Version lite ne veut pas dire faire une croix sur les fonctionnalités intéressantes de Qwant : les différentes catégories de recherche sont quand même présente. Comme le montre la capture d'écran qui suit, il est possible de filtrer les recherches par images, actualités, shopping... à la manière de Google.

L'interface ressemble à s'y méprendre à Google et pourra vous permettre d'effectuer une transition beaucoup plus douce vers ce service. Personnellement, j'apprécie beaucoup le fait qu'il n'y ai aucun élément perturbateur (comme des publicités, des images, des banderoles...) ne vienne s'insérer dans les résultats de ma recherche.

Qwant Lite : une version légère du moteur de recherche qui protège votre vie privée |

Utiliser Qwant Lite comme moteur de recherche par défaut 

Pour les navigateurs de type Chrome : rendez-vous à l'adresse "chrome://settings/searchEngines" et ajoutez un nouveau moteur de recherche avec les paramètres suivant:

Qwant Lite : une version légère du moteur de recherche qui protège votre vie privée |

Pour ce qui est de Mozilla il faudra se tourner vers un module non-officiel : Unofficial Qwant Lite.

Et vous, que pensez-vous de ce moteur de recherche super léger ?

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.