Test

[TEST] L'Hephaestus P1, retour d'expérience d'un casque à vibrations pour joueur

Si vous avez envie de passer pour un être du futur en étant devant votre écran, cet article (aux deux sens du terme) est fait pour vous !

Le dernier test publié sur ce site remonte à plus d'un mois, c'est donc avec un produit hors du commun que nous revenons à la charge.

Au programme du jour, l'Hephaestus P1 RGB (histoire de donner son petit nom entièrement au moins une fois), conçu par la marque GAMDIAS.

En quelques mots, et en guise d'introduction, ce casque est aussi imposant qu'un autre casque de gaming, mais les radiateurs laissés apparents changent vraiment le regard que les autres porteront sur vous une fois que vous l'aurez mis sur la tête.
Selon la marque, ce dispositif thermique est présent dans le but de réguler la température de vos oreilles. Peut-être que dans de prochains modèles ils intègreront carrément un ventilateur sur chaque écouteur ? :D

Trêve de plaisenterie. Une fois sur les oreilles, il paraît un peu "lourd", mais le fait que les écouteurs soient sur des supports réglables par rapport à l'arceau métallique (seule pièce qui a l'air vraiment correcte et durable sur ce casque) pourront vous aider à répartir le poids sur la totalité de votre crâne.
Les écouteurs en eux-mêmes sont très agréables à porter, principalement dû à la mousse qui entourera vos oreilles (et identiquement entre l'arceau métallique et votre crâne).

Avis aux porteurs de lunettes : Il a été testé avec une "grosse monture", et il ne gêne pas ;)

Côté design extérieur encore, le pourtour des écouteurs se colore magnifiquement avec des LEDs automatiquement (un peu à la Razer :P). Ce n'est pas paramétrable, et ne dépend pas du son joué ; Il s'agit uniquement d'un schéma de coloration automatique en boucle dès que le casque est mis sous tension.
Dans le noir, vous aurez l'air d'une guirlande de Noël quelle que soit la saison !

[TEST] L'Hephaestus P1, retour d'expérience d'un casque à vibrations pour joueur | Enfin une vraie photo de ce à quoi ressemble ce monstre !

Enfin une vraie photo de ce à quoi ressemble ce monstre !

L'aspect vraiment "différent" et exotique de ce casque est bel et bien au niveau des moteurs électriques qu'il embarque au niveau des écouteurs de façon à que les basses soient "amplifiés" par un système vibratif.

Le grand reproche que l'on peut lui faire par contre concerne le seuil à partir duquel les moteurs "démarrent". En effet, les auditeurs qui profitent d'une écoute tout en gardant un volume correct n'auront pas le luxe de tirer profit des vibrations qui se déclenchent plus tard...

Autre gros bémol, la qualité de certains composants, comme par exemple la télécommande.
Faite de plastique bas de gamme, et un poil trop lourde, elle vous gênera car vous ne saurez pas où la mettre (et comme le câble n'est relié qu'à un seul écouteur, l'aspect non-symétrique de cette micro-installation n'est pas très agréable (avis personnel là aussi)).

Par contre, et point positif, le câble reliant la prise USB à l'écouteur gauche est assez grand pour vous laisser assez de mobilité. Il faudra juste trouver un moyen de positionner la télécommande telle qu'elle ne vous dérange pas ;)

Il se trouve également que cette dernière chauffe. Mais pourquoi un morceau de plastique avec deux boutons pour régler le volume sonore (attention tout de même, il faudra appuyer une multitude de fois car le pas de réglage est très faible...), un autre pour couper le micro (pratique si vous êtes en jeu et ne voulez pas basculer sur l'OS pour le faire) et un interrupteur pour les vibrations, se mettrait à émettre des calories de la sorte ?
En fait, comme le casque dispose uniquement d'une prise USB, les ingénieurs ont bien dû positionner quelque part un circuit électronique de conversion entre la fiche USB et les paire de fils en direction des écouteurs, du micro et des moteurs de vibration. Vous l'aurez deviné, il a été choisi de le mettre dans la télécommande.

[TEST] L'Hephaestus P1, retour d'expérience d'un casque à vibrations pour joueur | Ce qu'il se cache dans la télécommande du casque !

Ce qu'il se cache dans la télécommande du casque !

Alors j'entends au fond ceux qui se disent qu'entre la gestion des vibrations et la prise USB, un driver doit être nécessaire pour utiliser correctement et intégralement ce casque : Eh bien non !

Voici une réussite indéniable, car en internalisant la gestion des moteurs grâce à la même carte au sein de la télécommande, le casque peut s'utiliser sur n'importe quel appareil disposant d'un port USB sans aucun composant logiciel supplémentaire propriétaire (coucou Razer).

[TEST] L'Hephaestus P1, retour d'expérience d'un casque à vibrations pour joueur | Waouw, ces radiateurs font peur !

Waouw, ces radiateurs font peur !

Niveau son et micro, très corrects. Le son est clair, et les basses présentes (puis amplifiées si vous augmentez le son comme expliqué ci-dessus).
Une des fonctionnalités et l'émulation d'une configuration de type home cinema (7.1 pour les intimes). Effectivement, en jeu, et si votre carte son le gère correctement, certains effets et bruitages "donnent l'impression d'arriver de derrière" :D

Petit bémol tout de même, j'ai trouvé que les mediums manquaient d'un peu de "peps", avis personnel là encore !

Ici, pas question de suppression active du bruit environnant, mais disons que l'isolation passive est assez aboutie pour que l'on ne puisse pas entendre quand on nous appelle une fois équipé et en jeu :O

Pour revenir rapidement sur le matériel, on retrouve le même plastique bas de gamme que celui de la télécommande au niveau des pièces faisant le lien entre les supports des écouteurs et l'arceau métallique.
Ce n'est pas très beau à l'œil et fait un peu "tache" à ce niveau quand on y regarde de plus près.

Vérifiez tout cela par vous même sur les photos proposées ci-dessous :

p/test-l-hephaestus-p1-retour-d-experience-d-un-casque-a-vibrations-pour-joueur/1520195380_default
p/test-l-hephaestus-p1-retour-d-experience-d-un-casque-a-vibrations-pour-joueur/1520195392_default
p/test-l-hephaestus-p1-retour-d-experience-d-un-casque-a-vibrations-pour-joueur/1520195404_default
p/test-l-hephaestus-p1-retour-d-experience-d-un-casque-a-vibrations-pour-joueur/1520195420_default
p/test-l-hephaestus-p1-retour-d-experience-d-un-casque-a-vibrations-pour-joueur/1520195426_default

Pour conclure, disons que ~60€ pour un casque de ce type est peut-être un brin élevé au vue de la qualité de certains composants (comme la télécommande, bien que très pratique).

Du côté des vibrations, pourquoi pas, mais n'espérez pas en profiter avec un volume faible.

Au niveau du son en lui-même, il n'est pas extraordinaire comme on pourrait en profiter sur un Bose, mais très correct pour un casque de gaming accessible à ce prix.

Merci à Corentin pour son travail sur les photos présentes dans cet article !

Les plus
  • Tient bien sur la tête
  • Fonctionnalités offertes par la télécommande
  • Les vibrations et le 7.1 "émulé"
  • L'aspect futuriste et les couleurs
Les moins
  • Peut glisser en-avant
  • Le quantum sur le réglage du volume est trop faible
  • Les vibrations qui "arrivent tard" en terme de niveau de volume
  • L'aspect trop futuriste
5

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.