Cyberpunk 2077, le nouveau jeu de CD Projekt RED, a fait beaucoup débat au vue de ses faibles performances sur les consoles anciennes génération. Et, c’est bien dommage, car pour ma part j’ai adoré le jeu car une fois dans les conditions optimales le jeu est superbe et l’histoire prenante du début jusqu’à la fin.

Le streaming à la rescousse !

Vous n’êtes pas sans savoir que plusieurs solutions de streaming existent pour pouvoir jouer sans avoir un énorme PC à la maison. Pour ne citer que 2 solutions, vous pouvez jouer à Cyberpunk 2077 sur Shadow (abonnement + achat du jeu sur la plateforme de votre choix) ou sur Google Stadia (achat une fois).

Sur Shadow, il vous en coûtera 13 euros par mois (pour une GTX 1080, pas de quoi jouer en ultra) et environ 60 euros sur le site marchand de votre choix (je vous recommande fortement gog.com qui le propose en DRM-free).

Concernant Stadia, vous devrez payer une seule fois 60 euros, vous n’aurez pas besoin d’abonnement pour jouer en 4K mais vous ne pourrez que jouer au jeu sur la plateforme de Google.

Quelle connexion pour jouer à Cyberpunk 2077 en streaming ? |

La connexion nécessaire

Le site SpeedCheck a réalisé un test complet sur la bande passante nécessaire pour jouer confortablement à Cyberpunk 2077 sur Stadia.

Plusieurs points sont à retenir. Le premier est que la consommation de la bande passante va varier de manière significative entre les différentes scènes du jeu, pour avoir la meilleure stabilité possible il faudra à chaque fois avoir la connexion minimum requise pour chaque qualité de streaming.

D’après les tests proposés, voici un récapitulatif de la connexion nécessaire en fonction de la qualité d’image:

Qualité

Connexion nécessaire

Connexion recommandée

720p

11 Mbps

20 Mbps

1080p

22 Mbps

30 Mbps

4K

37 Mbps

45 Mbps

4K HDR

42 Mbps

50 Mbps

En dessous de 11 Mbps le jeu se lancera mais vous ressentirez un lag à chaque mouvement et il sera donc très difficile de jouer. Le jeu enchaînant des phases d’actions, infiltration et conduite, je peux vous assurer que cela peut être très frustrant de ne pas voir ses actions apparaître instantanément à l’écran.

Je vous invite donc à faire un test de connexion avant d’acheter le jeu sur Stadia (ou sur une autre plateforme de streaming).

Pour reparler un peu du chargement du jeu, voici quelques détails :

  • 720p — 41.36s pour atteindre la vidéo d’intro, 3.42s pour atteindre l’écran titre; 2.69 MB de données utilisées.

  • 1080p — 43.4s pour atteindre la vidéo d’intro, 3.69s pour atteindre l’écran titre; 23.60 MB de données utilisées.

  • 4K — 43.06s pour atteindre la vidéo d’intro, 3.27s pour atteindre l’écran titre; 52.08 MB de données utilisées.

  • 4K HDR — 43.14s pour atteindre la vidéo d’intro, 3.31s pour atteindre l’écran titre; 57.50 MB de données utilisées.

En attendant d’avoir du WiFi de 42Gbps, je vous conseille fortement d’utiliser une connexion filaire (un câble RJ45 de catégorie 6a de préférence) afin que la stabilité et la latence soient optimales.

Si vous êtes intéressés pour en savoir plus, le test complet est disponible en anglais ici.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !