Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 13 décembre 2017

Scroll to top

Top

Qu'est ce que le Coil Whine ? 2

Qu’est-ce que le Coil Whine ?

Si vous êtes amateur de hardware vous avez sûrement déjà entendu parler d’un phénomène assez frustrant nommé coil whine. Et de fait, je dis bien entendu car il s’agit d’un petit bruit pouvant s’apparenter à un sifflement ou un grésillement provenant des composants de votre ordinateur.

 

Comment ça marche le coil whine ?

Qu'est ce que le Coil Whine ?

En réalité, le coil while ne provient pas d’un composant défectueux de votre ordinateur mais bien de micro-vibrations au sein des bobines qui servent à réguler le courant au sein de tous vos composants.

C’est un problème d’électromagnétisme avant tout, une bobine est composée d’un enroulement de fil conducteur (certains autour d’un noyau ferromagnétique). Lorsque du courant passe au travers de ce fil à une fréquence qui est en résonance avec celui-ci, il créé des micro-vibrations très rapides qui émettent donc un son de fréquence équivalente.

Si l’on entend donc pas couiner tous nos composants qui utilisent des bobines c’est tout simplement dû au fait que les fréquences sont au deçà du spectre audible (10KHz et 20KHz). Prenons une carte graphique par exemple, si vous lancez un jeu ou un moteur 3D quelconque, la consommation de courant va augmenter ainsi que la fréquence de vibration. Vous allez donc pouvoir percevoir le sifflement plus nettement (sans compter le bruit du ventilateur bien sûr).

Pour finir, sachez que ce désagrément n’influence pas le fonctionnement et la durée de vie de la bobine. De plus, cet effet est plus ou moins présent sur un même modèle, vous pouvez donc demander un échange ou un remboursement au SAV de votre vendeur si le bruit vous dérange.

 

Quels sont les composants touchés ?

L’existence du coil whine sur nos ordinateurs est connue depuis bien longtemps mais il refait surface régulièrement notamment sur certains modèles de cartes graphiques tels que la Geforce GTX 960.

Dernièrement, on peut entendre ce phénomène sur les processeurs de Kaby Lake de chez Intel qui équipent leur 7ème génération de processeurs i3, i5 et i7 notamment.

 

Qu'est ce que le Coil Whine ? 1

 

Beaucoup de composants peuvent être touchés par ce couinement tels que des transformateurs, des cartes mères ou même certains SSD !

 

J’espère que cette explication simplifiée vous a permis de comprendre pourquoi votre ordinateur siffle mieux que vous, et si vous avez d’autres questions ou remarques laissez un commentaire ci-dessous.

Corentin Mors
Suivez moi !

Corentin Mors

Président chez Geek Mexicain
Créateur de Pixelswap & mySetup.co
Etudiant INSA en CyberSécurité / Web Dev
Corentin Mors
Suivez moi !

Les derniers articles par Corentin Mors (tout voir)

Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

Qu’est-ce que le Coil Whine ?

Durée : 2 min