Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 26 mai 2017

Scroll to top

Top

Rewind : les 12 dates marquantes de 2016 8
ÉvénementHigh Tech

Écrit le 01 janvier 2017.

Rewind : les 12 dates marquantes de 2016

2016, année du changement politique, année des grands événements sportifs mais aussi tragiques que notre belle terre a dû supporter. Mais aujourd’hui, nous vous présentons 12 dates qui ont eu un impact dans le monde de l’High-Tech, que ce soit uniquement en France ou dans le monde.

 

26 Janvier

AlphaGo un algorithme créé par Google DeepMind bat pour la première fois le champion d’Europe du jeu de go (Fan Hui). C’est une étape fondamentale dans la création d’IA (intelligence artificielle), en effet l’algorithme a réussi à s’adapter au jeu de Fan Hui pour ensuite le battre. Une telle réussite peut présager de l’avènement des robots intelligents et compréhensifs.

 

Rewind : les 12 dates marquantes de 2016

 

 

29 Février

Steam et le constructeur HTC, annoncent la commercialisation de leur casque de réalité virtuelle: le HTC VIVE. Contrairement à l’Oculus Rift, ce casque dispose de deux trackpads  pour permettre au joueur une meilleure immersion dans le jeu vidéo. Steam, la célèbre plateforme de jeux vidéo dématérialisés annonce la création de contenus exclusifs en partenariat avec HTC. Cette sortie créera un engouement sans précédent dans le milieu, relayant l’Oculus Rift, au second rang des casques de réalité virtuelle.

 

Rewind : les 12 dates marquantes de 2016 1

 

 

1er Mars

Google annonce lors d’une conférence de presse, que la Google Car vient d’avoir son premier accident dont le véhicule est responsable. Les faits se sont déroulés à Mountain View (Californie), lorsque le véhicule a commencé à s’insérer dans une voix, la voiture percuta un bus public. Aucun dommage n’a été remarqué, car la Google Car roulait à 3 Km/h, mais cet accident a remis encore une fois en cause le problème d’arbitrage de l’IA. Un fait qui oblige Google à repenser ses plans pour la commercialisation de ses véhicules autonomes.

 

 

 

5 Avril

On en avait parlé sur Geek Mexicain, la TNT HD débarque partout en France ce qui oblige certains ménages à s’équiper de récepteurs HD numériques. Le tout HD est une initiative du Syndicat des industriels de matériels audiovisuels électroniques. Si vous souhaitez en connaître davantage, je vous conseille de jeter un coup d’œil à notre article sur le sujet : https://geek-mexicain.net/la-tnt-haute-definition-se-generalise-bientot/

 

Rewind : les 12 dates marquantes de 2016 2

 

 

24 Mai

À l’occasion du SID 2016 (Display Week), Samsung nous présente le premier écran pliable fonctionnel au monde ! Quant aux caractéristiques, celui-ci se rapproche du S6 Edge + (2560 x 1440 pixels / 5,7 pouces) . On vous laisse admirer ce chef-d’œuvre technologique qui pourrait révolutionner le monde des smartphones !

 

 

 

13 Juin

Lors du WWDC de Apple, la marque annonce l’arrivée en France et en Europe de l’Apple Pay qui est le service de paiement mobile proposé par la marque à la pomme. Un premier pas en Europe pour le paiement sans contact avec des mobiles. Cette application est la première à être utilisée à grande échelle. D’après certains spécialistes, en 2025 payer avec son smartphone sera devenu une coutume. Pour finir, certains grands de l’High-Tech s’intéressent de plus en plus au paiement par mobile comme Orange qui en 2017 sortira sûrement sa banque exclusivement disponible sur mobile.

 

Rewind : les 12 dates marquantes de 2016 3

 

6 Juillet

C’est le jeu de l’année ! Téléchargé plus de 20 millions de fois, Pokémon GO révolutionne le jeu sur mobile ! Il a fait déplacer les foules, rendu dingues des milliers de dresseurs, vous a permis de découvrir des lieux inconnus dans votre quartier. C’est bien la révélation de l’année ! Même si depuis la fréquentation de l’application est en baisse à cause du manque d’interaction et un gameplay répétitif, Pokémon Go a bien sa place dans les dates marquantes de cette année.

 

 

19 Août

C’est le drame de cette année, cette date est celle de la sortie du malheureux Samsung Note 7, arrêté de production quatre mois plus tard pour des problèmes de batteries qui causent des surchauffes importantes, et dans quelques cas rares même des explosions assez impressionnantes. Après un rappel massif de la part de la marque Coréenne, la deuxième release a toujours le même problème ce qui scellera l’avenir de ce qui aurait dû être « le meilleur smartphone ». Un échec pour Samsung qui se conclura avec une baisse de 8% de la cote boursière de la marque à la bourse de Séoul.

 

Rewind : les 12 dates marquantes de 2016 4

 

22 Septembre

Cette date tire la sonnette de départ pour la 5G chez Orange, qui effectue ces premiers tests en France. Un débit dix fois plus puissant que la 4G actuelle, avec en théorie 10Go/sec de débit descendant. C’est-à-dire que vous pourriez télécharger un film 4K en à peine 10 secondes. Une technologie qui verra le jour vers 2020, plusieurs grands acteurs du secteur comme Huawei, Ericsson, ou bien Samsung sont sur le coup pour développer cette nouvelle technologie. Aujourd’hui, T-Mobile a annoncé pouvoir recevoir un débit de 12Go/sec.

 

Rewind : les 12 dates marquantes de 2016 5

 

27 Octobre

6 secondes, c’était la base de l’application Vine qui réunissait de courtes vidéos. Le réseau social détenu par Twitter, à annoncé la fermeture du service. Le site sera encore actif pendant plusieurs mois sans aucune mise à jour de la part des développeurs pour finir sur une fermeture définitive. Un séisme dans les réseaux sociaux, qui est le premier des nouveaux gros réseaux sociaux à fermer.

 

Rewind : les 12 dates marquantes de 2016 6

 

28 Novembre

Internet est-il sans limite ? La gendarmerie répond non en fermant le premier site de téléchargement illégal en France. En effet le site zone-telechargement.com était devenu le 11ème site le plus visité en France. Un coup de filet énorme opéré par la gendarmerie qui survient après plusieurs années d’enquête. Mais depuis le site à ré-ouvert sur une autre adresse, prouvant au monde que le piratage n’a pas de limite. Une rébellion digne de MegaUpload qui avait fermé en 2011 par le FBI.

 

14 Décembre

Netflix, attention à toi ! Amazon annonce la sortie dans 200 pays de son offre PrimeVideo, qui est une plateforme de vidéo à la demande. Cette offre est disponible dans le package Amazon Premium. La firme américaine se positionne donc comme le grand rival de l’intouchable Netflix. Il propose de nombreux films déjà sortis en salle ainsi que de nombreuses exclusivités comme les séries produites par Amazon.

 

Rewind : les 12 dates marquantes de 2016 7

 

 

Bien entendu, nous n’avons pas pu mettre tous les grands chamboulements du monde High-Tech dans cet article. J’ai par exemple beaucoup hésité avec cette récente nouvelle de décembre qui est également la première livraison par drone (qui a été faite en France dans le Var).

Et pour vous, quel événement vous a le plus marqué en 2016 ?

Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

Rewind : les 12 dates marquantes de 2016

Durée : 7 min