Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 25 juillet 2017

Scroll to top

Top

Savez-vous ce qu'est Mastodon, LE réseau social du moment ? 5
Réseaux SociauxWeb

Écrit le 08 mai 2017.

Savez-vous ce qu’est Mastodon, LE réseau social du moment ?

Tout d’abord une première devinette: quel est le point commun entre Facebook, Twitter, Snapchat, LinkedIn, Instagram, ou encore même Ello ? Ils appartiennent chacun respectivement à une seule et même entité, qui développe, propose et même parfois contrôle la plateforme, et les contenus qui y sont publiés, pour enfin être affichés sur vos fils d’actualité.

 

Malgré le fait que la plupart d’entre nous n’en ait absolument rien à faire, des problèmes récents d’ordre philosophique (mais sur fond politique) se sont posés, et ont été mis au grand jour.

Dans quelles mesures les algorithmes des réseaux sociaux sélectionnent les informations auxquelles nous avons accès ? Qui est derrière cela, et quels sont ses intérêts ? Comment nos choix au quotidien sont effectivement impactés ?

 

Malheureusement nous ne sommes pas ici pour commencer un débat socio-comportemental, mais bien parler de Mastodon, et de comment ce nouveau réseau parvient actuellement à s’imposer dans la « sphère sociale » d’Internet.

Pour cela nous vous avons concocté une série de questions, avec des réponses plus ou moins développées afin de cerner rapidement de quoi l’on traite. Nous attendons d’ailleurs que vous nous disiez si ce format vous convient ou non par l’intermédiaire des… réseaux sociaux

 

Mais alors, pourquoi toute cette introduction sur la confidentialité encore une fois ?

Si nous vous en avons autant parlé c’est parce que, attention accrochez-vous bien, Mastodon est DÉ-CEN-TRA-LI-SÉ.

 

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Techniquement, lorsque vous vous connectez sur Facebook, et que votre voisine fait de même le soir en rentrant, vos requêtes sont acheminées au même serveur (ou disons plus être plus rigoureux, à sûrement deux serveurs, mais appartenant à une seule et même entité : Facebook).

 

Savez-vous ce qu'est Mastodon, LE réseau social du moment ? 3

Facebook à gauche, Mastodon plutôt centre-droite en fonction des liens qui ont été créés…

 

 

Et Mastodon ne fonctionne pas comme cela donc ?

Mastodon est un réseau, au sens premier du terme, appelé Fediverse. C’est-à-dire qu’il est composé d’une multitude de points (des serveurs, appelés Instances), reliés les uns aux autres par des fils (ce sont des connexions vous l’aurez compris), dans le but de tisser une toile, et de constituer un vrai « maillage social ».
Pour « rejoindre Mastodon », vous devez en fait créer un compte sur une instance en particulier. Ensuite vos données seront enregistrées sur celle-ci.
Voici la liste des instances, et plein d’informations supplémentaires sur ces dernières : https://instances.mastodon.xyz/list

 

Mais si ces serveurs sont indépendants, qui s’en occupe ?

Tout est là. Vous, comme moi, pourrions être administrateurs d’une instance. Et si demain nous désirons en créer une, et la relier aux autres déjà présentes (vous pouvez choisir avec quelles instances vous voulez créer ce lien), cela est possible. C’est même d’ailleurs le but !
Il vous suffira de disposer d’un nom de domaine, d’un serveur NGINX et de sacrées performances si du monde commence à rejoindre votre instance en masse

 

Savez-vous ce qu'est Mastodon, LE réseau social du moment ? 2

Eugen, le développeur en chef de Mastodon, et responsable du .social

 

 

Ouah mais c’est génial ! Pourquoi les autres réseaux ne fonctionnent pas comme cela ?

Les réseaux « classiques » ont des intérêts à voir transiter toutes vos données par chez eux. Déjà économiquement, en les revendant ainsi que tout ce que l’on peut en tirer (ce que vous aimez, vos habitudes, vos tendances politiques, etc.) à des entreprises tierces, en étant propriétaires de ce que vous y publiez (eh oui, chaque image que vous avez postée ne vous appartient juridiquement plus), mais aussi en passant des accords parfois douteux avec des agences de sécurité nationales… pour le bien de tous ?
Et puis en règle générale, quand vous mettez au point un produit ou un service, vous aimez bien en rester le maître, et le garder plus ou moins sous contrôle.

 

Depuis quand Mastodon existe, et pourquoi nous en entendons parler que maintenant ?

Mastodon est un projet libre et gratuit développé depuis octobre 2016, mais les récentes décisions contestables prises par Twitter ont poussé beaucoup d’utilisateurs réguliers à se pencher sur une alternative. C’est ce qui explique qu’au cours des derniers mois le nombre d’utilisateurs a suivi une évolution quasi-exponentielle, en comptant près de 500 000 personnes supplémentaires depuis début mars !

 

Savez-vous ce qu'est Mastodon, LE réseau social du moment ? 4

 

À quoi ça ressemble ce « Mastodon » du point de vue de l’utilisation ?

Une image vaut parfois bien mieux que des dizaines de lignes:

 

Savez-vous ce qu'est LE réseau social du moment, Mastodon ?

Agrandissez-moi !

 

Sur la gauche un champ pour poster du contenu (liens, images, etc.), juste à côté les posts starred (favoris), boosted (re-partagés) et tout simplement publiés par les gens que vous suivez. Encore à côté, les posts vous ciblant personnellement par @mention ou message privés directement (vous pouvez vider cette liste) ! Et enfin les timelines (détaillées ci-dessous).

 

Comment puis-je accéder au réseau Mastodon ?

Pour accéder à ce réseau, il faudra que vous créiez un compte sur une instance (au préalable choisie sur la liste dont nous vous avons parlée plus tôt) en tapant son adresse directement dans votre navigateur. Comme cela n’est pas forcément très pratique si vous êtes en déplacement, une multitude d’applications mobiles sont développées en ce moment même de manière indépendante, par des gens comme vous et moi. La plus connue et avancée sur Android se nomme Tusky.

 

Qu’est-ce que je peux faire sur Mastodon une fois mon compte créé sur une instance ?

Savez-vous ce qu'est Mastodon, LE réseau social du moment ?

Ça ressemble beaucoup à l’oiseau bleu…

Ce réseau ne ré-invente pas l’eau chaude pour autant. Il s’est calqué principalement sur un fonctionnement bien connu : celui de Twitter. Une fois que vous aurez rejoint une instance, vous pourrez commencer à Toot-er (petits messages de 500 caractères ou moins) sur votre local timeline.
Vous aurez compris, plus de 40 000 personnes sur une instance « ça fait du bruit », donc pour ne pas perdre le fil des discussions et y comprendre quelque chose, nous vous conseillons de commencer par suivre certaines personnes, et de fil en aiguille vous forger votre propre… réseau.
Vous aurez également accès à une seconde timeline, la federated timeline. Sur ce fil vous verrez les publications de votre instance, mais également toutes celles des autres instances connectées à la vôtre ! Vous avez déjà vu défiler des commentaires temps réel lors d’un stream Youtube / Twitch populaire ? Dans ce cas c’est pareil, et vous découvrirez même de nouvelles langues

 

 

Puis-je suivre des personnes présentes sur une autre instance ?

Bien sûr ! Si vos instances sont reliées, une fois une validation supplémentaire passée (Remote follow), vous pourrez suivre n’importe qui. Petit exemple avec le compte de mySetup.co créé à l’occasion sur une autre instance (.geeks.one).

 

Savez-vous ce qu'est Mastodon, LE réseau social du moment ? 1

 

Y a-t-il une instance « principale » ?

Si certains d’entre vous se la sont posée plus tôt, c’est une très bonne question. Techniquement, chaque instance du réseau est au même niveau hiérarchique que les autres, mais actuellement le nombre d’utilisateurs est très inégalement réparti, dû en partie au fait qu’au début il y avait très peu de choix.
Aujourd’hui, 5 instances (pour 1700 en tout) rassemblent plus de 60% des comptes existants.
/!\ Attention : Ces valeurs sont peut-être vraies début mai, mais ne le seront sans doute plus d’ici moins de 15 jours /!\

 


 

Voilà notre questions / réponses est terminé !

Si nous vous avons convaincu de rejoindre ce réseau, voici quelques liens pour vous donner des premiers repères : Geek Mexicain, Corentin et moi-même sur l’instance mastodon.social.

Vous retrouverez sur cette instance également LeMonde, Le Gorafi, mais bien d’autres encore…

Depuis le début nous vous avons parlé de la .social mais sachez que, victime de son propre succès, s’inscrire sur cette instance relève désormais du miracle ; Les créations de comptes ont été bloquées sur celle-ci, car ses performances se sont effondrées au cours des dernières semaines, la charge utilisateur était (et est encore) trop importante !

 

TOOT

 

Samuel FORESTIER

Rédacteur | Trésorier chez Geek Mexicain
Étudiant INSA Centre Val-de-Loire
Blogueur technophile
Linuxien / Debian-er
Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

Savez-vous ce qu’est Mastodon, LE réseau social du mo…

Durée : 8 min