Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 19 octobre 2017

Scroll to top

Top

Secrets et conseils d'une bonne photo de profil

Secrets et conseils d’une bonne photo de profil

Votre photo de profil est le premier contact visuel avec votre interlocuteur, le premier élément de jugement sur votre personne, cette photo est donc décisive sur la suite de votre conversation, il est donc indispensable d’avoir une bonne image de profil sur vos différents réseaux sociaux pour donner envie à votre interlocuteur.

Les secrets d'une bonne photo de profil

Les premiers conseils sont purement techniques, avec toutes les formes de photo de profil que les réseaux sociaux peuvent vous demander, le meilleur format est une photo carrée d’un minimum de 300×300. Le format carré vous permettra donc d’être flexible sur les différents services, certains comme Facebook vous demanderont une photo carrée, d’autres comme Twitter souhaitent une photo ronde, etc… Le format carré est donc le plus optimisé pour toutes les plateformes. Pour la taille, une photo 300×300 au minimum est vivement conseillée, en effet certains réseaux sociaux n’acceptent pas de photo en dessous d’une certaine taille (comme Google+), si cette photo est trop petite, le réseau social en question peut agrandir celle-ci  est donc la pixéliser. Le dernier conseil technique reste la qualité de votre image, prenez la meilleure qualité possible, une photo de mauvaise qualité repousse souvent votre interlocuteur. Éviter au maximum les retouches par filtres (Snapchat/Instagram ou autre logiciel), en effet ces filtres abîment lourdement votre image, rendant certains détails flous ou pixélisés. Si vous souhaitez réellement retoucher votre image avec des filtres, redirigez-vous sur des logiciels professionnels comme Photoshop par exemple.

Les secrets d'une bonne photo de profil 1 Les secrets d'une bonne photo de profil 2

Mais alors que mettre sur sa photo de profil ? Le visage est bien entendu le plus important sur votre photo de profil, après, à vous de juger s’il est bon ou pas de rajouter d’autre partie de votre corps. La photo typique est de votre tête jusqu’au début de votre abdomen. Cela donne un bon aperçu de votre personne en général.

Quel fond appliquer sur votre photo de profil ? Évitez au maximum les fonds non travaillés (votre bureau, chambre, rue, etc…) Choisissez soit un fond qui dispose d’un réel intérêt (naturel, historique, etc…), ou alors un fond uni, la couleur blanche est la plus appréciée, variez les couleurs sans que celles-ci soient trop agressives (exit le rose fuchsia ou bien le vert fluo par exemple…). Évitez au maximum un fond « corporate » c’est-à-dire un fond où l’on peut retrouver la marque de votre entreprise ou celle de votre employeur, le fond de votre photo doit vraiment vous correspondre.

Après le cadrage, passons à vos habits, en effet ceux-ci vont également être un facteur fort dans l’analyse de votre photo de profil. Éviter des habits trop lourds comme des costumes par exemple, choisissez plutôt des habits un peu plus « à la cool », une simple chemise ou bien un polo. Pour votre position sur la photo, il n’y a pas de préférence, le seul détail, est que vous devez être droit sur la photo, ne penchez pas la photo pour vous donner « un style », garder la photo la plus simple possible.

Les secrets d'une bonne photo de profil 3Secrets et conseils d'une bonne photo de profil 1

Une fois bien installé et votre spot photo trouvé, il reste quelques derniers éléments à régler, le premier sera celui de la lumière, de fait, la lumière joue un rôle important sur une photo, évitez par exemple de prendre une photo à contre-jour ou bien une photo sombre. Vous pouvez gérer cet élément grâce au soleil ou bien via des lumières artificielles (softbox par exemple). Une fois tous ces paramètres pris en comptes, le meilleur format pour enregistrer votre photo sera en PNG (Portable Newtork Graphics). Pourquoi en PNG ? Car ce format vous permet de ne pas avoir de pertes lors de compressions (pas de pixellisation) et également de disposer de 16 millions de couleurs.

 

Pour terminer, rappelez-vous que votre photo doit vous correspondre et non être une pâle copie de nombreuses autres photos de profil. Elle doit pouvoir se démarquer sans être trop extravagante pour vos interlocuteurs.

Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

Secrets et conseils d’une bonne photo de profil

Durée : 4 min