Technologies Test

[Snap'Test] NetGear GS305 : un switch gigabit 5 ports

Je vous présente le switch Netgear GS305 dans un court test. Tout d'abord, définissons ce qu'est un switch ou "commutateur" en français. Un switch c'est un appareil qui permet de connecter plusieurs terminaux (ordinateurs, consoles...) à un même réseau physique. En d'autres termes, grâce au commutateur vous allez pouvoir créer un réseau informatique en reliant par ethernet plusieurs périphériques.

[divider] Dans la boîte ... [/divider]
netgear switch gigabit test (3)
netgear switch gigabit test (4)

Dans la boîte, on trouve le switch à gauche et une prise secteur pour l'alimentation à droite. Le produit est livré avec une documentation plutôt utile si vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement.

[divider] Design [/divider]
netgear switch gigabit test (5)

Le switch se présente sous la forme d"un carré métallique. Pour information, il existe une version plastique, mais personnellement je préfère le métal pour sa qualité premium et pour la dissipation thermique. Les dimensions sont minimes : 10cm de long, 9 de large et 2.5 d'épaisseur. Sur la face avant, on a les 5 ports ethernets classiques avec des leds pour montrer le bon fonctionnement. Sur les côtés, il y a des aérations pour refroidir les composants à l'intérieur.

netgear switch gigabit test (1)

Sur la face arrière, on trouve la prise d'alimentation et lock de sécurité (qui à la maison ne vous servira pas beaucoup ^^ ) Et enfin, en dessous de l'appareil vous avez des trous pour pouvoir fixer le switch sur un mur, ce qui est très pratique si vous voulez libérer de l'espace sur votre bureau par exemple.

[divider] Fonctionnalités [/divider] Comme je vous l'ai expliqué dans le paragraphe d'introduction, on va venir connecter les ordinateurs via une prise ethernet au switch. On peut aussi relier son accès internet à une des prises, et de fait, on donnera accès à internet à tous les appareils connectés.

Ce switch est dit "Gigabit", c'est à dire qu'il propose un débit jusqu'à 1000Mbps soit 1480 000 paquets /seconde. Si ça ne vous parle pas vraiment, dîtes vous juste que votre connexion internet n'atteindra jamais ce seuil :shoot: Le switch est, de plus, garantie 3 ans. Sur ce type de produit, je vous conseille sincèrement Netgear ou TP-LINK qui sont pour moi les 2 marques références dans cette gamme.

netgear switch gigabit test (7)

[divider] Où acheter ? [/divider] Vous pouvez acheter le switch Netgear sur Amazon pour 17 euros. Je vous invite à comparer les modèles, puisqu'il y en a beaucoup de différents, en fonction de vos besoins. Personnellement, il me fallait peu de ports mais un débit très important pour pouvoir faire transiter beaucoup de données.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.