Technologies Test

[Test] Blue Yéti - Le micro podcast d'intérieur

Trouver un bon micro c'est difficile. Généralement, si on y met pas le prix on se retrouve avec un petit machin qui crachote dès qu'on parle dedans, et si on met beaucoup d'argent on se fait souvent avoir. Le Yéti de la marque Blue essaie de casser cet archétype en proposant un micro de qualité professionnelle à un prix raisonnable.
[Test] Blue Yéti - Le micro podcast d'intérieur 2

La bête sur son socle d'origine

Du bon son pour plein de situations

Le Yéti possède de nombreuses qualités. Déjà (pour les versions non professionnelles), il est plug-and-play, c'est à dire que vous n'avez besoin que de le relier en USB avec le câble fourni à un ordinateur avec un logiciel comme Audacity pour enregistrer le son. De plus il est très modulaire, vous pouvez le mute à volontée, brancher un casque jack dessus pour un retour son, faire varier le gain pour prendre celui qui correspond à la pièce, et choisir entre 4 modes de capture différents:
  • Stéréo: enregistre devant le micro en mode stéréo, idéal pour prendre de la musique.
  • Cardioïde: enregistre dans un petit angle devant le micro, pratique pour faire de la voix off ou du podcast.
  • Omnidirectionnel: le micro prend dans toutes les directions, utile pour les rencontres de groupe.
  • Bidirectionnel: prise de son en face et derrière le micro, idéal pour les interviews sur canapé.

[Test] Blue Yéti - Le micro podcast d'intérieur 3

Devant, derrière, dessous

Comme vous pouvez le constater le Yéti possède plein de mode utiles, mais c'est un micro immobile et d'intérieur. Il n'est pas adapté à un tournage en extérieur, ni en mouvement. Il sera par contre très bien sur votre bureau à côté de votre PC.

Une prise en main pas si simple

Comme c'est un microphone qui se veut d'entrée de gamme professionnelle, il n'est pas si simple à prendre en main. Sa grande qualité de micro fait qu'il capture beaucoup de bruit ambiant indésirable pour un bon son. Il vous faudra un peu de temps d'adaptation pour prendre en main le gain, votre logiciel de capture son pour véritablement fournir un son de qualité pro. Petit test de son pour vous montrer ce que ça donne, et vous pouvez facilement trouver des vidéos sur YouTube utilisant ce micro par la suite: [audio mp3="http://geek-mexicain.net/wp-content/uploads/2016/02/audio-test.mp3"][/audio]

De plus une fois qu'il est en place dans une pièce, défense de le déplacer! Si vous le bougez vous aurez besoin de tout reprendre à zéro pour retrouver une qualité maximale. Et un logiciel ne peut pas tout corriger, il ne faudra pas oublier de regarder l'écho de la pièce avant la capture. En bref ce n'est pas un micro d'un casque gamer, vous devrez faire l'apprenti ingénieur son pour bien s'en servir, mais rien d'insurmontable.

Beaucoup d'utilités avec des accessoires

C'est un micro plein de possibilités. Que vous soyez streamer, radio amateur, podcasteur, vidéaste avec que de la voix off, le Yéti pourra trouver son utilité. Cependant vous serez vite limités par le bundle d'origine. Une pléiade d'accessoires sera vite indispensable si vous voulez en tirer le meilleur. Au minimum il faut rajouter un filtre anti-pop, pour enlever les "shh" et "ppe" dans la voix. En plus le Yéti est très sensible. Si vous le mettez sur une table avec un objet qui vibre (PC qui ventile), ça va s'entendre. Une perche ou un bras pour le mettre à distance (et hors de votre champ de vision) peut être un bon investissement, avec une cage anti-vibrations pour les plus foufous.
[Test] Blue Yéti - Le micro podcast d'intérieur 1

Mon setup: un bras, un flitre et des serres-joints, ça fonctionne bien

Mais tout cela a un prix. Comptez 130€ pour le Yéti de base, ce n'est finalement pas si cher pour la qualité de ce microphone. Mais rajoutez une bonne centaine d'euros pour les accessoires et vous réfléchirez sans doute à deux fois avant d'investir. Cependant le jeu en vaux la chandelle, il reste un très bon micro pour son prix. Au delà ça file très vite dans le millier d'euro.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.