Technologies Test

[TEST] Gamdias Hermes P3 : le clavier RGB qui domine

La marque Gamidas ne vous est plus inconnue si vous avez lu notre précédent test sur le casque Gaming Hephaestus. Je vous propose cette fois un test du clavier gaming Hermes P3 qui propose un système de touches mécanique unique.

Design & Ergonomie

Commençons tout d'abord par la partie la plus inégale sur ce produit, le design. Comme vous pouvez le voir sur les photos que nous avons réalisé, le Hermes ne tend pas à se différencier d'un clavier standard. Conçu majoritairement de plastique, ce clavier se distingue avant tout par la qualité de ses touches qui ressortent parfaitement sur le revêtement en aluminium brossé. Pourtant, petit bémol, le logo de la marque s'intègre mal sur le devant du clavier.

Au niveau de l'ergonomie, le clavier est relativement compact et inclinable. Je regrette, personnellement, de ne pas avoir de repose poignet à l'avant car le clavier se termine assez abruptement. Les touches peuvent être retirées et déplacées, à l'aide de la pince fournie, si vous souhaitez passer en QWERTY par exemple ou faire un peu de nettoyage.

[TEST] Gamdias Hermes P3 : le clavier RGB qui domine |

Des touches mécaniques "low profile", parlons-en

Il existe différents types de switchs, la partie qui permet de détecter un appui sur une touche, pour les claviers gaming. Sur ce modèle, Gamidas nous propose une nouvelle technologie de switch miniaturisés. La durée de vie est garantie à 50 millions d'activations, ce qui est tout à fait standard sur ce type de modèle.

En jeu le comportement est idéal, la distance d'activation est faible et le clic se fait assez discret. Le clic d'un clavier mécanique permet de détecter le moment où la pression sur la touche a été détectée, il n'est donc pas nécessaire d'aller plus loin. En général, les utilisateurs n'ayant pas l'habitude de ce système appuient jusqu'au bout sur la touche et peuvent ressentir à l'usage certaines fatigues. Si vous êtes habitué à un clavier standard voir même un clavier d'ordinateur portable, la transition se fera presque naturellement.

p/test-gamdias-hermes-p3-le-clavier-rgb-qui-domine/1523091622_default
p/test-gamdias-hermes-p3-le-clavier-rgb-qui-domine/1523091714_default
p/test-gamdias-hermes-p3-le-clavier-rgb-qui-domine/1523091718_default
p/test-gamdias-hermes-p3-le-clavier-rgb-qui-domine/1523091737_default
p/test-gamdias-hermes-p3-le-clavier-rgb-qui-domine/1523091720_default

Quelques mots sur le logiciel Hera

Vous l'avez compris, que ce soit les produits ou les logiciels tout porte un nom de dieu avec Gamidas. Et, justement, penchons nous un peu sur le driver fourni avec ce clavier gaming.

Déroutant, c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit en démarrant le logiciel. L'interface, très typée gaming, n'est pas vraiment lisible et l'on se mélange facilement les pinceaux au milieu de ses divers onglets. Cependant, il faut dire que Hera fait son job, tout est là : choix des couleurs, macros...

Tous vos appareils de la marque viennent se connecter à cette interface et vous pourrez assez facilement basculer de la configuration de votre souris à celle de votre clavier.

Ce que j'aime beaucoup avec cette interface c'est la possibilité de gérer touche par touche les couleurs RGB du clavier et enregistrer notre configuration dans 5 presets accessible avec un simple raccourci clavier. Ainsi on peut facilement définir ses propres positions de touches et ne laisser allumé que celles qui sont utiles. Vous avez bien sûr des modes prédéfinis dans le logiciel, mais aussi dans le clavier directement si jamais vous ne souhaitez pas installer Hera.

[TEST] Gamdias Hermes P3 : le clavier RGB qui domine | Capture d'écran du logiciel Hera

Capture d'écran du logiciel Hera

Conclusion & où acheter

Ce clavier vendu au delà des 100 euros est l'un des plus complet que nous avons testé sur Geek Mexicain. La qualité de conception de ses touches est vraiment la plus value du produit et m'a entièrement convaincu. C'est sans hésiter que je vous recommande ce produit si vous cherchez un clavier moyen gamme entièrement paramétrable.

Si vous êtes en France, le seul revendeur possible est LDLC qui vous propose ce clavier à environ 129 euros, sinon je vous invite à regarder sur le site officiel de Gamidas la liste des revendeurs officiels.

Les plus
  • Des touches ultra confortables
  • Un système RGB complet
  • Un clavier entièrement personnalisable
Les moins
  • Design pas forcément attrayant
  • Logiciel pas très ergonomique
9
  • le8emenain

    vendredi 17 août

    a l'heure actuel le logiciel est adapté au clavier us , et donc la touche du clavier français n'est pas personnalisable en mode gaming , ce qui est un gênant , meme si le clavier est plutot sympa

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.