Technologies Test

[TEST] iClever® IC-RF02 : le mini clavier sans-fil AZERTY

Dans ce test du iClever® IC-RF02, je vais vous présenter un mini clavier sans-fil qui va sûrement vous plaire à la vue de ses nombreuses fonctionnalités et de son rapport qualité/prix.

Le clavier se présente avec une ergonomie légèrement courbée qui convient parfaitement à la forme de la main. On peut apparenter cette forme avec celle d'une manette de jeu avec les deux "joysticks" en haut. La saisie de texte est vraiment facile, le pavé tactile se situant tout en haut reste accessible sans problème.

Le clavier est Azerty et embarque avec lui de très nombreux raccourcis pour accéder facilement au volume, aux macros comme Ctrl + Alt + Suppr, aux mails, au navigateur internet...

iclever clavier sans fil test

J'ai personnellement beaucoup apprécié avoir autant de raccourcis sur le clavier, car cela vous permet d'accéder rapidement à vos services favoris. L'utilisation idéale pour ce clavier et celle d'une télécommande pour un ordinateur de salon branché sur la télévision, type NUC. De plus, la connectivité sans-fil GFSK est cadencée à 2.4GHz sur une portée maximum de 10 mètres, ce qui permet de naviguer sans accrocs confortablement installé sur son canapé.

Atout non-négligeable du clavier est qu'il est alimenté par une batterie de 800mAh, ce qui représente une durée de vie assez importante. Le câble de recharge USB est fourni dans la boîte.

iClever® IC-RF02 batterie test

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, tous les éléments indispensables rentrent dans la coque arrière de l'appareil, ce qui le rend facilement transportable :)

Le gros plus du produit est qu'il est compatible avec de nombreux appareils et systèmes d'exploitation tant qu'ils disposent d'un port USB 2.0 comme Windows, OSX et même un bon nombre de distributions Linux (même CrunchBang pour vous dire).

Contrairement au titre du produit sur Amazon j'ai pu faire fonctionner le clavier sur une télévision Samsung (disposant de Smart HUB). Je pense cependant que les derniers modèles de Smart TV ne sont en effet pas compatibles. Sur la télévision tout fonctionne correctement, même le pavé tactile ! De même vous pourrez utiliser le clavier sur une Raspberry PI, une Android/Google TV, une XBOX 360 ou une PS3.

clavier iclever télévision samsung

Si votre téléphone Android est compatible OTG (cherchez sur Google si votre modèle l'est), en utilisant un câble "micro USB -> USB" il vous sera possible d'utiliser le clavier sur votre smartphone. En effet, Android est totalement compatible avec les systèmes de pointage externes (les souris, les claviers...).

On peut reprocher à ce clavier de ne pas disposer du bluetooth qui aurait été un réel plus ! Le pavé tactile étant un peu trop petit, il manque parfois de précision. Le clavier certes très pratique n'est absolument pas fait pour des longues saisies de texte. Si la conception semble tout à fait correcte, la durée de vie en sera-t-elle autant ?

iClever® IC-RF02 test

Vous pouvez commander le mini clavier iClever IC-RF02 sur Amazon.fr, il est disponible au prix de 22 €, ce qui est un excellent rapport qualité prix !

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.